
CONTRIBUEZ, EXPRIMEZ-VOUS !
Jusqu’à maintenant vous connaissiez le PLU, Plan Local d’Urbanisme de notre Ville. Mais actuellement, d’une façon collaborative, s’élabore le PLUi, i comme intercommunal.
Ce PLUi doit faire émerger une vision globale de notre territoire GPSO, Grand Paris Seine Ouest, constitué de 8 communes, où les grands enjeux de développement durable, donc de cadre de vie auront une place primordiale. A terme, il se substituera aux 8 PLU des communes membres de GPSO tout en prenant en considération les spécificités de chacune d’elles.
Véritable document de planification, à la fois stratégique et réglementaire, le PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les dix à quinze prochaines années au regard des différents enjeux liés au cadre de vie (habitat, environnement, mobilités, économie …), tout en fixant les règles de construction, de développement, de protection des espaces verts ou encore de préservation du patrimoine architectural et naturel.
Après plusieurs étapes, il sera finalisé en 2025.
Une consultation citoyenne a déjà eu lieu du 22 novembre au 22 décembre : 14000 personnes sur 320 000 habitants ont participé, un nombre dérisoire (4,37%) ! Par ailleurs, les résultats sont tronqués : le commentaire « peu satisfait » devient « assez satisfait », pouvant rejoindre « satisfait ».
Surtout, une concertation est en cours en vue de l’élaboration de ce PLUi. Chaque citoyen peut s’exprimer alors n’hésitez pas, les élus ont besoin de vous et, surtout, il y va de votre avenir. Avec ce lien, vous trouverez tous les renseignements, la chronologie de ce projet et surtout, vous pourrez vous exprimer soit sur le registre numérique, soit par courriel, soit par courrier papier :
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) | Grand Paris Seine Ouest
Si le PLUi fixera les règles d’urbanisme applicables à la lettre pour se voir délivrer un permis de construire, le SCoT, Schéma de Cohérence Territorial, métropolitain, fixe des objectifs, des orientations stratégiques, auxquels le PLUi est lié car ildoit respecter l’esprit du SCoT et ne pas contenir de règles empêchant l’atteinte de ses objectifs. Le SCoT en vigueur a été voté par la Métropole en janvier 2022, il peut évoluer jusqu’en 2023, donc pendant cette période où nous bâtissons notre PLUi mais ses orientations prioritaires seront maintenues. Actuellement, il comprend 12 orientations prioritaires et 136 prescriptions que nous devrons, en principe, retrouver dans le règlement du PLUi de GPSO. Vous pouvez consulter ces éléments ici :
Toutes ces consultations, concertations, enquêtes sont importantes pour notre qualité de vie. Nous avons fait campagne sur le thème du cadre de vie, nous poursuivons cette engagement fort qui constitue notre ADN !
En complément, nous vous proposerons des réunions à l’automne.
Une autre enquête se déroule encore pendant quelques jours. Elle concerne l’entrée de notre Ville, porte de Versailles et porte sur le projet MixCité conçu au bénéfice de Viparis, concessionnaire quelque peu sulfureux du Parc des Expositions, concessionnaire privilégié de la Ville de Paris et sous le coup d’une enquête pour soupçons de favoritisme ciblant la Ville de Paris, qui construit aussi la Tour Triangle devant ce futur hôtel.
C’est une nouvelle enquête sur ce projet MixCité qui se déroule sur le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux du 13 juin au 12 juillet : contribuez même si vous n’habitez pas ce quartier !
Pour voir le projet :
Projet « Mixcité » : Participation du Public par Voie Electronique | Issy-les-Moulineaux
Pour vous exprimer :
Par avance, merci à tous et à bientôt !
Une réponse
[…] Consultations sur le PLUi et le projet MixCité […]