Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Marie-Dominique François-Berger

J’habite au Centre-ville, j’apprécie la proximité immédiate de Paris, de la forêt domaniale de Meudon, les logements relativement abordables et l’offre diversifiée, des commerces de proximité dans mon quartier, l’accessibilité via les transports publics (métro, tram, RER, bus, vélib), le CLAVIM et les nombreuses entreprises sur la ville.

Je déplore le trop peu d’espaces verts, une ville non fleurie, des voies de circulation limitées, des travaux nombreux et imposants, une architecture disparate et très hétéroclite avec de grandes différences au sein d’un même quartier.

J’aimerais pouvoir profiter d’espaces verts à proximité avec des installations permettant à ses visiteurs à la fois de profiter de la nature, de faire différentes activités sportives simples (sans terrain spécifique) et ludiques en famille, de s’y reposer, d’y pique-niquer aux beaux jours.

J’aimerais que l’on revoie la qualité d’accueil, d’éducation et de soutien des Isséens scolarisés sur la ville, pour réduire les inégalités entre ceux qui peuvent aller dans le privé ou sur un établissement scolaire parisien, et mieux les préparer à la vie professionnelle et citoyenne.

J’aimerais renforcer la sécurité dans les différents quartiers de la ville, pour que l’on puisse continuer à vivre tranquillement Issy en famille, en couple, et à tout âge.

J’aimerais profiter de jardins ou potagers partagés au sein d’Issy.

J’aimerais que l’on revoie les pistes cyclables pour y inclure les autres modes de mobilité en renforçant la sécurité de tous les usagers et piétons.

J’aimerais que l’on renforce le conseil communal des jeunes par le biais de conseils de quartiers, avec une proximité plus forte des élus, et plus de visibilité de leurs propositions et actions pour renforcer l’engagement citoyen auprès des jeunes de tout quartier isséen.


Je recherchais une liste sans étiquette car je ne me retrouve pas particulièrement dans un parti aujourd’hui. Ma volonté d’apporter ma contribution, d’agir pour le bien commun, commence par la ville où j’ai choisi de déménager avec ma famille recomposée il y a près de deux ans. J’ai été surprise notamment par l’absence d’espaces verts à proximité de mon domicile, et la sensation d’être dans une ville à plusieurs visages, pas forcément équitables dès que l’on quitte la proximité du métro. 

Rejoindre une liste de citoyens engagés, animés d’une volonté de faire bouger les choses pour que le cadre de vie d’Issy soit meilleur, en étant à l’écoute des besoins des Isséens, et en s’appuyant sur les atouts d’Issy les Moulineaux, a été une évidence suite à la rencontre de Martine notamment un soir à la sortie du métro. Repenser le présent d’Issy et écrire son futur avec une nouvelle vision, de l’expérience d’élus d’Issy et de citoyens qui aiment leur ville suffisamment pour prendre en compte chaque quartier et ses habitants, c’est un beau défi auquel j’espère modestement mais sincèrement participer !