A toutes et tous, nous souhaitons une excellente, sereine et paisible année 2023 !
La santé et la sérénité restent des bases pour réaliser nos souhaits les plus chers. A nous d’y ajouter notre volonté !
Mais en cette année 2023, nous ajoutons des vœux de paix puisque l’Europe dont nous faisons partie est directement touchée. Cette Europe dont nos jeunes auront besoin pour faire face au reste du monde, sous une forme qui reste à améliorer pour le bien-être des citoyens sachant que le développement durable est un objectif clef de cette communauté européenne depuis près de 20 ans.
A l’échelon de notre Ville, nous avons vécu la démocratie de l’opinion à travers des enquêtes publiques comme celles sur le PLUi, largement mises en ligne, mais désertées. La COVID a modifié nos habitudes mais nous formulons le vœu que les citoyens se réapproprient leur espace de vie sur le terrain et s’expriment à leur façon. Rien ne remplace l’expérience !
Des centres commerciaux ont ouvert. Si les halles Biltoki offrent un espace convivial le week-end, les commerces de bouche sont en nombre limité (un de chaque sorte), donc avec des prix peu compétitifs : difficile pour un gastronome isséen d’y remplir son caddy ! La semaine, dès 12h10, l’espace se transforme en cantine Orange, ce qui est normal eu égard au montage commercial conclu.
Le cœur de Ville, est plus utile, avec quelques beaux commerces. Il faudra attendre l’ouverture de tous les commerces pour juger de l’animation nouvelle que cela nous apportera.
Nous regrettons la fermeture de certaines enseignes qui étaient présentes au centre commercial de la Ferme pour rouvrir en cœur de Ville. Dans la même veine, le Cube ferme ses portes après plus de 20 ans d’une politique culturelle innovante pour se reporter sous la forme d’un centre numérique en cœur de Ville. Certains habitants sont perdants, d’autres gagnants ? Mais le bilan est neutre pour la Ville.
La qualité de notre cadre de vie reste notre focale. Le projet Hydroseine n’est toujours pas complètement dévoilé, celui sur les Axes de vie a peu avancé et ce n’est pas la budget Climat présenté en séance du conseil municipal de décembre qui prouve une évolution positive majeure en termes de gaz à effet de serre. En effet, il est effarant de constater que les secteurs tertiaires, de l’industrie, déchets et transports sont incapables de respecter leurs objectifs, le secteur tertiaire décrochant même la grande palme du mauvais élève… . Toutes les explications liées au COVID sont erronées et l’arrivée de nouveaux bureaux discutable. Faut-il encore construire des bureaux à Issy d’autant plus qu’ils ne rapportent plus rien à la Ville ?
De toutes nos forces, nous espérons toujours une pause dans le bétonnage de la Ville !
Nous nous félicitons d’avoir pesé sur l’évolution des mentalités en termes de sécurité. Voilà que la majorité a présenté un projet de police de proximité et d’implantation de caméras de surveillance. Mais sans véritable PC de surveillance de ces caméras, il n’y aura pas d’interventions immédiates systématiques. Ce sera encore fragile, limité contrairement à certaines de nos villes voisines. Mais c’est un premier pas dont nous nous félicitons !
Nous vous invitons à assister aux séances du conseil municipal de votre Ville. Vous mesurerez les limites de l’exercice démocratique local puisque nos prises de paroles relèvent parfois du combat face à un maire qui les bloque ou/et nous coupe régulièrement (9 février, 6 avril, 29 juin). Nous avons même dû déposer auprès des instances compétentes pour faire annuler certaines délibérations.
Meilleurs vœux à tous pour réaliser ce qui vous tient à cœur !
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ! » Antoine de Saint-Exupéry
Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti et toute l’équipe Vivre Issy Pleinement