Notre réunion publique du 26 janvier a fait émerger des questions que nous avons posées lors de la séance du conseil municipal du 9 février. En lisant ces trois questions que nous avons envoyées au maire sur notre site, vous constaterez que les deux dernières sont typiquement issues de notre réunion mais nous n’avons pas pu poser la dernière en public… .
Sachant que le temps imparti à ces questions orales en fin de séance est de 20 minutes avec pour chacun d’elles maximum 2 minutes pour la question et 3 minutes maximum pour sa réponse émanant toujours de la majorité, la majorité s’est amusée à se poser 2 questions, histoire de réduire le temps accordé à son opposition… .
En conséquence, nous avons obtenu oralement les réponses à nos deux premières questions que nous pourrons publier après validation du procès-verbal. A la 2ème, en résumé, Thierry Lefèvre a répondu que la SPL Seine Ouest Aménagement maitrise le sujet, qu’il n’y a pas de vraies plaintes et que cet immeuble sera démoli lorsque le Centre Culturel Musulman sera reconstruit au 135 avenue de Verdun. Ce qui n’a pas été dit est que ce nouveau centre est sous le coup d’une annulation de son permis de construire du tribunal de Cergy pour lequel la mairie a fait appel et dont plus personne n’entend parler.
En revanche, une réponse écrite à la 3ème question posée par André Tanti vient de nous être envoyée. Nous vous la publions ci-dessous :
En application de l’article 30 du règlement intérieur de notre Conseil municipal, vous trouverez ci-après la réponse à votre question orale qui n’a pu être posée en séance.
Vous avez souhaité des explications concernant les nuisances sonores à Issy-les-Moulineaux. Voici les éléments que je peux vous communiquer :
Les revêtements des trottoirs sont effectivement plus ou moins bruyants. Deux aspects majeurs participent à générer des nuisances sonores au passage, par exemple, de valises.
En premier lieu, le matériau choisi qui, en fonction qu’il s’agit de pavés, de dalles ou d’enrobés, engendre plus ou moins de joints et donc de bruits au passage d’objets.
Ce type de désagrément est systématiquement pris en compte dans les aménagements réalisés, en visant de façon plus large et surtout à prendre en compte l’amélioration du confort de circulation des personnes à mobilité réduite.
C’est pourquoi, par exemple, désormais très peu de revêtements sont réalisés en pavés, comme c’était le cas avant.
Les dalles granit, comme celles du Cœur de Ville, permettent au contraire de circuler très correctement tout en ayant un niveau esthétique supérieur à un enrobé standard.
Le second aspect concerne l’état de dégradation de ces revêtements, parfois soumis à rude épreuve, et pouvant générer la même problématique. Sur ce sujet, la Ville travaille en lien étroit avec GPSO et le CD92 pour que des campagnes de réfections des trottoirs soient régulièrement réalisées.
Au demeurant cette problématique de nuisance sonore est très mineure au regard de celles générées par la circulation routière qui est sans communes mesures en termes de décibels.
Il m’importe ainsi de vous préciser, sans minorer l’importance de cette préoccupation, qu’aucune plainte n’a été recensée récemment concernant des nuisances sonores liées à des déplacements de valises sur les trottoirs de la Ville. Nous resterons néanmoins attentifs à ce sujet.
Il en est de même pour la problématique que vous soulevez sur la nuisance induite par les annonces des hauts parleurs dans les gares, pour lesquelles aucune plainte n’est également recensée en Mairie.
Cette préoccupation semble là encore être une problématique mineure au regard de la nuisance générée tant par la circulation des trains et des tramways que des travaux fréquemment réalisés sur les voies, sujets sur lesquels nous saisissons régulièrement la SCNF et la RATP à la demande des administrés.
Attentif cependant à votre questionnement, nous saisirons spécifiquement la SNCF afin qu’une étude soit menée sur la portée sonore des annonces faites sur les quais, et également afin de connaitre les éventuels aménagements susceptibles d’être réalisés dans le cadre des travaux à venir sans compromettre la sécurité et la qualité d’information transmis aux usagers.
Il est satisfaisant de constater que le SNCF sera saisie : nous attendons avec vigilance sa réponse !
Pour rappel, voici les 3 questions adressées au Maire dans le cadre du conseil municipal :
Question n°1
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons obtenir des précisions sur le fonctionnement de plusieurs équipements sportifs de la Ville.
Depuis la rentrée de septembre 2022, plusieurs associations sportives d’Issy-les-Moulineaux doivent jongler avec leurs lieux d’entraînements et de matches, notamment celles qui devraient exercer leurs activités au sein du stade Alain MIMOUN.
Ainsi, les volleyeurs prennent des créneaux du tennis club de la ville dans le gymnase Goddet, les joueurs de tennis devant se rabattre vers la Halle Christiane Guillaume. Les footballeurs de l’AS Ararat viennent s’entraîner au stade Gabriel Voisin, prenant et annulant des créneaux des petites chouettes du club de football féminin. Certaines associations loisirs (volley-ball, tennis de table, …) perdent aussi des créneaux… Tout cela crée un mécontentement au sein de ces associations.
Pourriez-vous nous faire un point sur le planning et le budget des travaux du stade Alain Mimoun ?
Des problèmes existent aussi sur d’autres équipements sportifs de la Ville. Comment est résolu, en particulier, l’indisponibilité, pendant sa rénovation, du stade Billancourt ?
Où en est l’accréditation en vue des entrainements pour les JO, du stade en synthétique à coté de la Cité des sports ?
Enfin, nous avons constaté que vous avez fait flouter les grandes vitres du gymnase omnisport de la Cité des sports afin de protéger les jeunes filles et les jeunes garçons de regards extérieurs. Nous ne comprenions pas bien que les concepteurs de ce très important investissement aient eu l’idée de ces grandes baies vitrées sur rue alors que depuis 2015 les murs des écoles ont été relevés et que leurs vitres sur rues ont été floutées. Pouvez-vous nous indiquer le coût de cette opération de floutage ?
Question posée par Jean-Baptiste Bart
Question 2
Monsieur le Maire,
Au 101-103 avenue de Verdun, l’immeuble est en friche et sous le coup de squats occasionnant régulièrement gênes diverses dont sonores. A la suite de quelques plaintes de riverains, le promoteur a fait fermer l’entrée mais les riverains ne sont guère rassurés pour autant. Quand les travaux, de démolition puis de reconstruction de l’immeuble, commenceront-ils ?
Question posée par Martine Vessière
Question 3
Monsieur le Maire,
Parmi toutes les nuisances, que subissent les Isséennes et Isséens, certaines pourraient être évitées si on veut bien les prendre en compte et les traiter.
Parmi celles-ci figurent les nuisances sonores. Notons, par exemple, que les revêtements des circulations de Cœur de Ville sont beaucoup moins sonores que les trottoirs de la Ville. Dans quelques mois, les habitants vont à nouveau ouvrir leurs fenêtres et risquent d’être incommodés par les bruits des valises ou autres caddies qui rouleront sur les trottoirs.
Il existe aussi des haut-parleurs situés dans les gares ou stations et qui font des annonces qui portent sur l’ensemble des quais. Certaines gares ou stations sont situées loin des habitations. D’autres, en revanche, en sont proches. C’est le cas, en particulier, de la station du RER Issy. Les habitants qui sont proches de cette gare ne ratent, malheureusement pour eux, aucune des annonces faites sur les quais.
Pouvez-vous faire étudier ce problème et examiner les solutions pour y remédier dans le cadre de la rénovation de cette gare ? Des solutions existent avec la multiplication des haut-parleurs, ce qui leur éviteraient d’avoir une portée de plus de 100 mètres ou la mise en place de murs de verre antibruit.
Question posée par André Tanti