Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – Nuisances dans les quartiers de la Ferme et des Épinettes

Question concernant les nuisances dans les quartiers de la Ferme et des Épinettes, présentée par M. BART

« Monsieur le Maire, la sécurité et la quiétude représentent un sujet sur lequel nous sommes intervenus plusieurs fois, mais hélas, il nous faut y revenir ce soir.

Dans le quartier de La Ferme, l’allée Sainte-Lucie est toujours le lieu de dégradations, de nuisances sonores et de rassemblements envahissants devant des halls d’immeubles. Le pilier de la barrière côté Avenue de Verdun a été détruit : l’allée piétonne Sainte-Lucie s’en trouve donc pleinement ouverte aux véhicules. Quand trouvera-t-on enfin un système de barrière résistant ?

Dans le quartier des Épinettes, les habitants déplorent également de nombreux tapages nocturnes, notamment dans la nuit du 8 au 9 juin, où, malgré de nombreux appels à la police nationale, aucune intervention n’a eu lieu et le vacarme a donc duré jusqu’au bout de la nuit.

Dans ces quartiers et à d’autres endroits de la ville, les attroupements risquent de devenir de plus en plus fréquents avec l’été qui commence. Les 13 et 14 juillet et leurs tirs de mortiers clandestins y sont redoutés.

Quelles mesures pouvez-vous prendre à court terme pour garantir un été calme ? »

Réponse de M. LEFÈVRE (1er Maire-adjoint en charge de la Prévention-Sécurité et de la Police (..)

« Votre question concerne des troubles liés à des incivilités et le fonctionnement des barrières protégeant l’accès à l’allée Sainte-Lucie. Sur le premier point, le commissariat nous confirme régulièrement la priorité accordée par ses effectifs aux interventions dans les quartiers des Épinettes et de Sainte-Lucie, ainsi qu’à la réalisation de rondes régulières à pied et en véhicule. Les bilans transmis ces derniers mois témoignent de cette action, en mettant en évidence de nombreuses interventions ayant abouti à des verbalisations et interpellations, principalement pour des faits de jets de détritus, de tapage, d’usage de stupéfiants, et d’infractions routières.

Pour ce qui est plus particulièrement du quartier des Épinettes, pour les évènements de la nuit du 8 et 9 juin que vous évoquez, contrairement à vos dires, la commissaire nous a indiqué qu’une patrouille de police était bien intervenue vers 22 heures pour faire cesser ces faits, liés à l’organisation d’un barbecue sauvage par des jeunes célébrant le titre de champion du monde de boxe thaï qu’un Isséen venait d’obtenir. Pardon ? »

M. TANTI.- « Cela a juste duré jusqu’à 7 heures du matin ! »

M. LEFÈVRE.- « On n’en disconvient pas mais la police est passée à 22 heures. S’agissant enfin de vos préoccupations pour les nuits du 13 et 14 juillet, comme chaque année, un dispositif policier renforcé est prévu pour être déployé par la Préfecture sur l’ensemble du département. Des actions de prévention seront menées en amont en lien avec la Ville. Celles-ci viseront à rappeler les bonnes pratiques aux commerçants et bailleurs, et à assurer l’enlèvement de matériels ou d’objets pouvant être incendiés et le nettoyage des chantiers.

Pour ce qui est des barrières allée Sainte-Lucie, le potelet supportant le capteur de passage de l’une d’elles a effectivement été endommagé cette semaine, ce qui affecte son bon fonctionnement. La Ville est parfaitement consciente de l’importance de cette problématique récurrente, par ailleurs le plus souvent liée à des incivilités de la part de livreurs et qui pose plus le problème de leur identification que de la solidité des dispositifs en tant que telle. Partant de ce constat, la Ville teste depuis plusieurs mois aux Épinettes un nouveau modèle de borne, équipé d’un système de télégestion qui permet d’identifier et de verbaliser les contrevenants. Ce système a fait ses preuves et a permis de limiter drastiquement le nombre d’incidents. Ainsi, je peux vous informer que l’extension du déploiement de ce système est en cours allée Sainte-Lucie. Les travaux préalables, notamment la création de drainages, ont d’ores et déjà été réalisés, et l’entreprise retenue pour les travaux travaille à la mise en œuvre des installations de télésurveillance. Le calendrier des travaux est cependant très contraint par le passage de l’épreuve de cyclisme des JO, avenue de Verdun, qui impose un arrêt total des chantiers de voirie cet été sur ce secteur, et le système ne devrait être pleinement opérationnel sur les trois barrières qu’à l’automne prochain. Pour votre information, le montant des investissements est de 45 000 €. »