Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – accès à l’immobilier neuf à certains professionnels

Question concernant l’accès à l’immobilier neuf à certains professionnels, présentée par Mme Martine VESSIÈRE

« COGEDIM lance COGEDIM ACCESS, une solution qui bouscule les codes de l’immobilier neuf pour le rendre abordable à tous, Ce sont eux-mêmes qui l’écrivent ainsi, même sans apport personnel. Or, nous savons que certains professionnels indispensables pour nous tous, dans les crèches notamment mais ce n’est pas le seul secteur, ne peuvent pas se loger à Issy actuellement. Certaines villes ont déjà répondu favorablement à la COGEDIM pour qu’elle construise ce genre d’appartements simples et frugaux, voire lui ont facilité la tâche. Avez-vous prévu d’en faire autant à Issy ? »

Réponse de M. KNUSMANN (Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme)

« Le dispositif COGEDIM ACCESS auquel vous faites référence est un dispositif totalement privé, lancé tout récemment par le groupe ALTAREA pour ses marques de résidentiel neuf (Cogedim, Woodeum et Pitch Immo). L’objectif est effectivement d’offrir des appartements à un coût maîtrisé avec des emprunts à taux bonifiés, sans dépôt de garantie, sans apport initial, sans frais de notaire et sans intérêts intercalaires. L’acquéreur ne commence à payer qu’au moment de la remise de clés et le montant des mensualités proposé est proche, voire équivalent, au prix d’un loyer. Cette offre a pour but de rendre le logement accessible aux primo accédants, et plus spécifiquement en zone tendue, aux ménages éligibles au Prêt à Taux Zéro 2024 sans restriction. Grâce à des partenariats avec des institutions bancaires, Crédit Agricole Île-de-France et LCL Habitat, COGEDIM propose des conditions d’accès au crédit préférentielles et des taux négociés à ses futurs clients acquéreurs.

Cette offre ne semble pour l’instant accessible qu’à Villeneuve-la-Garenne dans l’opération « Rive Nature » comprenant 640 logements. La Ville n’a cependant pas attendu votre suggestion pour mettre en place des opérations de vente en primo accession avec priorité aux Isséens ! Cela s’est fait, par exemple, dès 2011, avec Les Nouveaux Constructeurs sur le programme Cœur d’Issy, avenue Victor-Cresson, et en 2016 avec le promoteur Woodeum au Fort, allée Lucie-Aubrac. Pour ces deux opérations, il s’agissait de terrains vendus par la Ville avec un rabais. Les Isséens ont, enfin, également pu bénéficier d’une telle offre en 2018 pour le projet Cœur de Ville d’ALTAREA. Pour ces opérations, réalisées sous contrôle de commissaires de justice, la totalité des logements a été cédée à des Isséens primo accédants allée Lucie-Aubrac, et entre 15 et 20 % des logements ont été vendus à des Isséens pour les deux autres projets, avec une décote de 15 à 20 % par rapport au prix de marché moyen ! Enfin, je rappelle que s’agissant des salariés, plusieurs chartes ont été signées avec la Ville, SOHP, CDC Habitat, SEQENS, avec plusieurs grandes entreprises et la Direction générale de la gendarmerie nationale. »

M. le Maire.- « Mme VESSIÈRE est rassurée. Je suis surpris de la légèreté de Mme VESSIÈRE. Elle écrit que nous ne faisons rien alors qu’ALTAREA… ! Si elle s’intéressait un peu à la vie de la cité… »

Mme VESSIÈRE.- « Je n’ai jamais écrit que vous ne faites rien. »

M. le Maire.- « Vous dites : pourquoi ne faites-vous pas ce que fait ALTAREA ? »

Mme VESSIÈRE.- « Ces logements ont une particularité, ce n’est pas que de la primo accession. Ce sont des logements pas chers. Je sais très bien que la Ville a fait des choses dans le cadre des primo accessions. »

M. le Maire.- « Vous êtes heureuse d’apprendre que nous avons, sans attendre votre bonne idée, contacté toutes les grandes sociétés qui ont des cadres à loger sur la Ville et on leur a proposé des programmes. »