Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – Fréquentation du vide-greniers

Question concernant la fréquentation du vide-greniers, présentée par M. André TANTI.

« Monsieur le Maire, le récent vide-greniers de la Ville, s’il plaît toujours autant aux Isséens, a déçu certains vendeurs qui ont ressenti une moindre fréquentation. Ils ont en outre souligné la concomitance avec un vide-greniers le même jour à Boulogne, juste de l’autre côté des Ponts de Billancourt. Les communes d’Issy et de Boulogne, et au-delà dans l’ensemble de GPSO, ne pourraient-elles pas se concerter pour éviter une telle concurrence ? »

Réponse de Mme SZABO (Maire-Adjointe en charge de l’événementiel et du protocole)

« Les Printemps d’Issy ont traditionnellement lieu entre fin mai et les deux premiers dimanches de juin. S’insérant dans une programmation particulièrement dense en cette saison, cette journée festive a eu lieu le dimanche 2 juin dernier, trouvant ainsi sa place entre le Marché des Créateurs et la Campagne à Issy, qui ont eu lieu le dimanche 26 mai, et les élections européennes, qui ont eu lieu le dimanche 9 juin. Ce vide-greniers reçoit un accueil toujours aussi enthousiaste, tant de la part des exposants, que du public, ravi de pouvoir profiter d’une journée sans voiture, dans tous les quartiers de la ville, avec des animations pour les enfants, des circuits gratuits de petits trains permettant de se balader d’un quartier à l’autre, et accompagnés par des fanfares qui rythment la journée.

Côté exposants, les inscriptions ouvertes le lundi 13 mai à 12 heures ont été un véritable succès puisque dès 14 heures, la quasi-totalité des emplacements avaient été réservés par des Isséens, notamment sur le quartier centre-ville. En moins de 48 heures, les 2 000 emplacements ont été réservés, sur l’ensemble des quartiers, grâce à notre plateforme dématérialisée d’inscription en ligne.

Côté visiteurs, des milliers d’Isséens, en tête desquels André SANTINI, ont ainsi pu flâner et chiner la perle rare. Et même si la météo venteuse, mais sans pluie, en début de matinée a pu un peu freiner les plus frileux, force est de constater que le beau temps se confirmant tout au long de la journée, la fréquentation a été particulièrement dense l’après-midi, chineurs et exposants se retrouvant pour conclure de bonnes affaires.

Je vous invite d’ailleurs, si ce n’est déjà fait, à regarder la vidéo réalisée par IssyTV sur cette édition 2024, qui vous fera revivre cette belle journée festive et pleine d’enthousiasme. Cet engouement démontre, si cela était nécessaire, l’image de marque de cette journée, qui demeure un des événements majeurs de la Ville, le plus grand vide-greniers d’Île-de-France, avec une fréquentation estimée à 50 000 personnes, et qui ne souffre nullement de concurrence au regard des autres organisations sur le territoire de GPSO. »

M. le Maire.- « Oui, cela prouve que Mme VESSIÈRE et M. TANTI ne sont peut-être pas sur place ces jours-là. »

Mme VESSIÈRE.- « J’étais sur place. Cela tombe mal. Ne répondez pas à la place des gens ! Ce n’est pas la peine de proférer des choses inexactes. J’étais là. Et j’y suis allée. »

M. le Maire.- « Votre question tombait à plat. »

Mme VESSIÈRE.- « Ce n’est pas moi qui l’ai posée. Je ne comprends même pas que vous vous en preniez à moi. »

M. le Maire.- « Et M. TANTI dit qu’il y avait moins de monde alors que les chiffres montrent le contraire. C’est dommage que vous soyez aussi aigris. »

Mme VESSIÈRE.- « Vous avez mis une machine pour compter les gens au fur et à mesure de leur passage ? Rigolons un peu quand même ! »