ZFE : ZONE DE FORTE EXCLUSION !
Une délibération a fait grand bruit lors du Conseil municipal du 10 octobre : il s’agissait d’émettre un avis sur l’interdiction au 01 01 2025 des véhicules « CRIT’AIR 3 » dans la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions métropolitaine). Issy est totalement dans la ZFE-m (ensemble de la Métropole du Grand Paris). L’interdiction évincerait, hors peu de dérogations, les « diesel » de + de 14 ans et « essence » de + de 19 ans, près d’un demi-million de véhicules concernés.
L’objectif d’une meilleure qualité de l’air est louable mais la classification CRIT’AIR est contestée. Surtout, les effets sur les libertés et la crainte de pénaliser des travailleurs, des seniors et des grandes familles n’ont pas échappé à vos élus « Vivre Issy Pleinement (VIP) ».
A la tête de la fronde, vos élus VIP. D’autant qu’Airparif démontre non pas une causalité entre ce type d’interdiction et l’amélioration de l’air ambiant, mais tout au plus une concomitance. Notre bronca a entrainé des lézardes du front uni de la majorité municipale, refroidie à l’idée de tout ce que cette mesure lui coûtera en voix et en popularité : un peu de réalisme !
Le vote final a été abracadabrantesque : des réserves très vagues ont été péniblement improvisées à l’oral et l’adoption de l’avis s’est déroulé dans une confusion indigne. Quel cirque !
Nous invitons donc les Isséens à interpeller sans tarder le Maire et à se rapprocher des élus VIP pour s’opposer efficacement à cette ZFE.
Ecrivez à André Santini, Vice-président de la Métropole en charge de ce dossier, pour que notre ville ne s’associe pas à cette mesure inefficace et punitive. Il est encore temps !
Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti
Une réponse
Bonjour,
J’ai aperçu dans le dernier Point d’Appui (novembre 2024, #595) votre invitation à écrire à André Santini « pour que notre ville ne s’associe pas à cette mesure inefficace et punitive ».
Voudriez-vous m’indiquer où adresser le courriel à Santini que je viens de rédiger ? D’avance, merci.
Cordialement,
JC