Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui, février 2025

De la sécurité, de l’harmonie et des économies

Le « Point d’appui » de janvier 2025 a mis en avant deux différences, parmi tant d’autres, entre la majorité et nous.

1/ Sur la sécurité, en 2020, nous étions la seule liste à envisager la création d’une police municipale. Contraint par l’Etat, en octobre 2023, le Maire a enfin décidé d’en créer une. Malgré l’insupportable croissance de l’insécurité, son entrée en fonction a été régulièrement retardée. Cela montre qu’elle n’est pas la priorité de la majorité actuelle. Trop peu nombreuse, la police municipale, en photo sur le marché de la mairie dans le dernier « Point d’appui », est encore invisible dans les quartiers sensibles de la ville.

2/ Sur l’harmonie architecturale, la ville annonce fièrement le lancement d’un nouveau concours d’architecture dans l’interminable chantier de la ZAC Leon Blum. La Ville privilégiant les gestes architecturaux, chaque quartier a donc droit à un style aléatoire, voire hétéroclite, et la ville y perd son identité.

Pendant ce temps-là, des bâtiments historiques de la Ville, seront méconnaissables après leur profonde transformation. Ainsi, la Blanquetterie, 135 ave de Verdun, sera effacée par le projet de mosquée.

Le 3 février, le Maire fêtera ses 45 ans de « règne ». De moins en moins républicain dans l’organisation de ses multiples vœux en janvier : tout opposant ou supposé l’être, y compris des conseillers de sa majorité, en est désormais exclu. Le coût de ces vœux pour la Ville est tel que leur suppression, comme dans tant de collectivités, permettrait de financer plusieurs policiers municipaux supplémentaires…

 Martine Vessière      Jean-Baptiste Bart     André Tanti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *