Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – concernant le remplacement de la station-service 115, avenue du Général de Gaulle

Question posée par André Tanti lors du conseil du 10 octobre 2024

M. TANTI.- « (…) est envisagé l’installation d’un Auchan Drive sur le site de la station Esso située au 115 avenue du Général-de-Gaulle.

Il y a déjà quelques casiers pour le retrait de colis à cet endroit. On comprend bien l’intérêt pour Auchan de privilégier un tel lieu puisqu’il n’existe que Lidl à proximité des nombreuses constructions récentes.

À la suite de la réunion qui s’est tenue le 19 septembre, pourriez-vous nous détailler ce projet ?

En outre, comment sera organisée la récupération des commandes ? Y aura-t-il du personnel sur place ou tout sera-t-il automatisé ? Quels seront les horaires de récupération des commandes ? Les commandes ne seront pas préparées sur place, d’où et comment seront-elles acheminées, combien de fois par jour seront-elles livrées sur place ? Avez-vous exigé que les véhicules de livraison soient électriques ? Quelle sera l’emprise de ce drive par rapport à la surface de la station actuelle ?

M. KNUSMANN.- « D’abord, il ne s’agit pas du remplacement de la station-service.

La société CERTAS ENERGIE, propriétaire de la station-service Esso, a présenté un projet d’implantation d’un Drive de proximité sous l’enseigne AUCHAN, sur le terrain de la station.

lssy-les-Moulineaux a été choisie comme site pilote pour un modèle économique novateur, qui vise à s’inscrire dans la transition écologique. En effet, pour répondre aux enjeux climatiques, les stations-service sont amenées, elles aussi, à évoluer, vers d’autres usages et une meilleure prise en compte de leur environnement direct.

Ce projet aurait permis, dans un bâtiment déjà existant et vacant, sans modifier la superficie actuelle : d’installer un commerce de proximité ; d’assurer désormais une présence humaine sur le site ; d’écarter un risque de squat.

La suppression de deux pompes à essence, l’amélioration de la végétalisation de la station et la réfection d’un mur mitoyen, l’ensemble financé par CERTAS ENERGY, nous avaient paru dans une première approche et sur un plan urbanistique, positifs tant pour ce site que pour le quartier.

Dans un processus de concertation préalable à toute décision, puisqu’aucun dossier constitué n’ayant été déposé, la Ville a, comme à l’habitude, organisé une réunion publique le 19 septembre dernier pour présenter ce projet aux riverains et recueillir leurs observations.

Cependant, après avoir entendu leurs craintes et réticences, portant notamment sur une augmentation de la circulation et de la fréquentation de la station, la Ville a demandé et obtenu l’abandon de tout projet de la part de CERTAS ENERGY et de AUCHAN. L’affaire est classée. »