Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui, avril 2025

Enfumage et fausse transparence

L’une des caractéristiques regrettables de la majorité actuelle est son manque de transparence, ou parfois sa fausse transparence, dans la conduite des affaires de la Ville. Ainsi en est-il de l’aménagement de notre Ville. 

Les publications dans Point d’Appui et la presse annonçant, après un «concours international», la désignation par la Ville de l’architecte américain Daniel Libeskind pour aménager l’ilot F de la ZAC Leon Blum étonnent car, depuis le 11 mars 2016, la Ville a sélectionné la compagnie de Phalsbourg avec cet architecte pour aménager cet ilot ! 

Depuis, ceci figure dans tous les rapports annuels de la SPL-Seine Ouest Aménagement qui agit sur la Ville, rapports que nous votons. 

Publicité ? Notre maire adore la communication médiatique ! Les habitants de ce quartier mériteraient pourtant d’être largement consultés sur les projets en cours avec une vraie transparence. 
D’ailleurs, ces gestes architecturaux dissonants sont-ils utiles à notre Ville ? Ils la privent plutôt d’une âme. 

Le cadre de vie étant au cœur de notre action depuis l’origine, cette pratique ne correspond pas à notre vision d’une ville harmonieuse, conviviale et tranquille. 

La ZAC Léon Blum risque fort d’être disparate, allant d’un immeuble à l’architecture débridée à une mosquée, en passant par des immeubles parallélépipédiques sans âme. Pas d’harmonie voulue, au contraire un terrain ouvert aux promoteurs. 
Consultez notre site pour plus de détails. 
La défense du cadre de vie des Isséens ainsi que la nécessaire et vraie transparence due, feront partie de nos propositions pour 2026.

Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *