
Une pétition lancée par une Isséenne
Ce qui ne devait être au départ qu’une aide temporaire, s’est peu à peu mué en avantage pérenne. La terrasse du restaurant Les Colonnes fait depuis quelques temps parler d’elle, à tel point que des Isséens en viennent aujourd’hui à demander son retrait via une pétition lancée sur change.org.
Installée juste après la crise Covid, la terrasse des Colonnes fait partie de ces nombreuses terrasses mises en place en soutien à un secteur de la restauration qui avait grandement souffert des confinements successifs, à Issy-les-Moulineaux et partout en France. Justifiée et approuvée par Vivre Issy Pleinement au départ, cette aide exceptionnelle a fait son temps et les terrasses de la plupart des restaurants, voire tous, ont été retirées. Celle des Colonnes fait en revanche exception.
Cet avantage passerait peut-être inaperçu auprès de la population isséenne sans la conjugaison de deux éléments. Premièrement, sa localisation est problématique : au croisement de l’avenue du Général Leclerc et de la rue Auguste Gervais, elle empiète sur une voie de circulation. Les voitures passent soudainement de 3 voies à 2, en ayant une visibilité réduite sur les véhicules venant de la gauche par la rue Auguste Gervais. Les embouteillages s’accroissent aux heures de pointe et plusieurs accidents ont déjà eu lieu sur ce carrefour. Le deuxième élément qui attire l’attention est la fréquentation assidue du restaurant Les Colonnes par André Santini. Il est de notoriété publique, comme c’est indiqué dans l’article que le Maire s’y rend régulièrement et depuis fort longtemps. Ces deux éléments pris ensemble amènent donc à minima à s’interroger quant au maintien de cette terrasse et on ne peut s’empêcher d’établir un lien de causalité entre eux. La fréquentation du restaurant par le Maire leur assure t-elle un privilège ?
Dans la poursuite de l’intérêt général, Vivre Issy Pleinement considère que cet avantage n’est plus justifié et que la terrasse doit être retirée. La mise en danger des personnes traversant ce carrefour ne peut être acceptée. Ainsi, nous soutenons cette initiative citoyenne et appelons les Isséens à faire entendre leur voix en signant cette pétition ou bien en écrivant directement à la mairie.