Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – accès à la gare RER C Issy

Question posée par le groupe VIVRE ISSY PLEINEMENT lors du Conseil Municipal du jeudi 3 avril 2025

Question orale nº 1 concernant l’accès à la gare RER « Issy »

M. TANTI.- « Le 1° avril est la date habituelle des canulars et des bonnes blagues ; cette fois-ci, ce n’est pas une blague, mais une dure réalité que doivent assumer les usagers de la gare RER « Issy ». Avec la fermeture annoncée pour six mois du passage piéton souterrain, les habitants des Épinettes nous annoncent un détour de 720 mètres, depuis le Boulevard Rodin, pour rejoindre le quai du RER en direction de Paris. Pour les usagers qui viennent de Paris et qui souhaitent rejoindre l’avenue de Verdun, c’est le même détour. Espérons qu’aucun usager ne tente de traverser à pied les voies du RER pour essayer de gagner du temps !

Par ailleurs, tout le monde dans cette salle sera d’accord pour indiquer que l’état actuel du cheminement piéton de la Place Léon Blum et de l’avenue de Verdun n’est absolument pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, les escaliers mécaniques des Épinettes sont très régulièrement hors d’usage. Actuellement, c’est la partie centrale qui est à l’arrêt, avec une date de remise en état régulièrement repoussée. Les remontées des habitants de ces quartiers sont nombreuses et complètement justifiées. Comment pouvez-vous agir pour améliorer cette situation ? »

M. le Maire.- « Monsieur DAOULAS, réponse. »

M. DAOULAS.- « Votre question porte sur trois sujets distincts, qui sont l’accessibilité de la gare « Issy RER », les cheminements piétons de la place Léon Blum, et les escaliers mécaniques desservant le quartier des Épinettes.

Sur le premier point, la Ville est particulièrement sensible à cette situation et aux nombreux problèmes que génère le détour que vous avez évoqué. Si vous ne l’avez découvert que le 1° avril, sachez que dès le 24 mars dernier Monsieur le Maire a adressé un courrier à la SNCF et à Ile-de-France Mobilité, afin de leur demander d’étudier la possibilité de revoir l’organisation permettant des solutions temporaires pour faciliter le parcours des usagers et garantir leur sécurité.

Concernant les conditions de circulation des piétons aux abords de la place Léon Blum, GPSO a fait il y a deux semaines les marquages au sol permettant aux piétons d’être mieux identifiés et a ordonné le positionnement de blocs en béton à leurs abords pour garantir qu’il n’y ait pas de voiture en stationnement, et donc permettre d’améliorer la visibilité. Par la même occasion, des rappels à l’ordre ont été formulés aux différents gestionnaires de chantier exigeant de maintenir les abords des emprises dans un état irréprochable et au besoin, de proposer des aménagements pour maintenir les cheminements accessibles.

S’agissant enfin des escaliers mécaniques, leur mise à l’arrêt est réalisée dans le cadre des travaux de maintenance entamés l’année dernière par GPSO. Pour mémoire, ces travaux concernent principalement le remplacement des chaînes de marche, travaux d’entretien assez classiques qui n’avaient pas encore été réalisés depuis leur mise en service en 2015. Ces travaux ont été réalisés en 2024 sur les deux escaliers du haut et sur un des escaliers du bas. Ils sont actuellement en cours sur les deux escaliers centraux, et ont pris du retard, notamment en raison d’un vandalisme impliquant la nécessité de recommander des pièces en urgence qui ne seront livrées qu’en mai. Dans ce contexte, les travaux sur l’escalier montant sont en cours de finalisation. II doit être remisen service d’ici la fin de cette semaine. L’escalier descendant en revanche sera remis en service dès réception de la pièce que j’évoquais. II restera après cela encore une opération de maintenance à réaliser sur l’un des deux escaliers du bas, qui est programmée pour cette fin d’année. La municipalité a conscience de l’impact pour les riverains et- sans les minimiser-je rappelle que ces travaux d’entretien sont nécessaires pour la bonne utilisation des escaliers et qu’ils soient en toute sécurité pour les lsséens. Soyez donc assurés que les services sont mobilisés pour que la gêne liée à ces travaux soit la plus courte possible. »