Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – Travaux ligne 15 du métro

Question posée par le groupe VIVRE ISSY PLEINEMENT lors du Conseil Municipal du jeudi 3 avril 2025

Question orale nº 3 concernant les travaux de la ligne 15

M. BART.- « Les travaux de la ligne 15 vont bientôt toucher à leur fin.

M. le Maire.- « Soyez gentil ! Renseignez-vous. II y a une bande de tocards là-dedans… »

M. BART.- « Nous leur transmettrons ces félicitations. »

M. TANTI.- « C’est au départ que tout ceci a vrillé, en fait. »

M. le Maire.- « Oui et non. »

M. BART.- « L’ouvrage Résistance, situé quai de Stalingrad à proximité immédiate des Ponts de Billancourt, devrait ainsi être achevé prochainement. La zone libérée par les travaux sera assez vaste. Quels aménagements sont prévus sur l’espace ainsi dégagé? II a été un temps question d’y installer des équipements sportifs : est-ce toujours d’actualité ? »

M. le Maire.- « Monsieur KNUSMANN peut répondre. »

M. KNUSMANN.- « La mise en service de la ligne 15, malheureusement une nouvelle fois reportée à la fin de l’année 2026 à cause des phases de tests plus longues que prévu par la Société des Grands Projets, sera précédée de la fin des travaux des deux « ouvrages annexes » que compte notre Ville : les ouvrages Barbusse et Résistance. ‘ Selon le planning communiqué par la SGP, qu’elle s’est engagée à tenir, les travaux de surface de l’ouvrage Résistance seront terminés au cours des premiers mois de 2026, pour une rétrocession des espaces au Département des Hauts-de-Seine, mi-2026. À terme, aucune émergence élevée ne sera visible à l’extérieur, il n’y aura que des grilles et trappes au sol. S’agissant de l’aménagement prévu, conformément au programme d’aménagement des Berges de Seine financé et réalisé par le Département en lien avec la Ville, la voie cyclable retrouvera sa continuité et des cheminements piétons végétalisés seront aménagés. La Ville veillera également à ce que le plan d’aménagement définitif, qui reste à définir, soit conforme à nos attentes et s’harmonise avec les aménagements d’ores et déjà réalisés. Concernant par ailleurs l’ouvrage annexe « Barbusse » situé dans le parc Henri Barbusse, la SGP vient justement présenter à la Ville, ce vendredi 4 avril, ses propositions d’aménagement des espaces extérieurs, notamment la reconstitution des escaliers et du parc. Pour cet ouvrage, le planning prévoit que les travaux souterrains s’achèvent début 2026 pour une rétrocession à la Ville des espaces au cours du premier trimestre. »

M. le Maire.- « C’est une foirade générale. Je ne me suis pas privé de le dire au Président actuel. C’est lamentable ! Chaque semaine, il prend un mois de retard ! »

M. TANTI.- « À ce rythme, ce ne sera pas fini en 2050 ! Parce qu’une semaine, un mois, une semaine, un mois! »