Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Les Français veulent de la fiabilité, la durabilité avant du clinquant !

L’institut Terram, groupe de réflexion sur l’étude des territoires, a publié en novembre 2025 une étude sur « ce que les Français disent de leurs réseaux du quotidien ».

Les réseaux du quotidien dépendent fortement du « bloc communal » (commune et intercommunalité) qui porte près de 70 % de l’investissement public civil en France.

Les communes sont ainsi au premier plan des décisions d’investissement dans les réseaux.

59 % des Français (à l’image des populations des villes de la taille d’Issy-les-Moulineaux) estiment qu’inaugurer un nouvel aménagement (place, espace public, …) « alors que des réseaux essentiels sont dégradés constitue une erreur de priorité ».

Comme le souligne l’étude, l’entretien de l’existant n’est pas perçu comme inutile mais au contraire comme un investissement dans la qualité du cadre de vie et du « vivre ensemble » ainsi que pour la sécurité.

L’entretien des infrastructures correspond également à l’enjeu d’une écologie du réel, celle qui répond avant tout aux soucis concrets du quotidien tout en étant exigeante et sobre : ainsi, les Français donnent la priorité à « faire durer, réparer et éviter le gaspillage ».

L’étude montre également que les commerçants sont plus sensibles à la fiabilité des réseaux.

Dans leurs priorités d’investissement pour les communes, les Français répondent :

  • la voirie communale (51 %)
  • les transports en commun (38 %)
  • les espaces publics (36 %)
  • les pistes cyclables ou les trottoirs (34 %)

On y retrouve donc la possibilité de pouvoir se déplacer, de manière sûre et sobre.

Comment payer ces investissements ? L’étude montre que les Français peuvent consentir à la dépense, si celle-ci est perçue « comme nécessaire et équitable ».

Les priorités de « Vivre Issy Pleinement » se retrouvent complètement dans les enseignements de cette étude : une priorité donnée à des investissement raisonnés (réhabilitation des bâtiments, création d’espaces verts avec les conseils de quartier, développement de la mobilité active – vélo ou marche -, …) qui permettent de garantir un cadre de vie agréable, durable et sûr.

Lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *