Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Compte-rendu du conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux du 11 décembre 2025

Comme à chaque séance de conseil municipal depuis 2020, avec l’ambition de défendre les intérêts des citoyens, les élus du groupe « Vivre Issy Pleinement » sont intervenus à de nombreuses reprises lors du conseil municipal ce jeudi 11 décembre 2025 à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Fait notable : cette séance s’est déroulée en l’absence du maire, André Santini, hospitalisé depuis plusieurs semaines. Dans un message lu par le premier adjoint, André Santini affirme « donner les orientations et les arbitrages » depuis son lieu d’hospitalisation. Une certaine incrédulité a parcouru la salle…

L’un des points majeurs de cette séance était le débat sur l’orientation budgétaire 2026. L’occasion pour le groupe « Vivre Issy Pleinement » de rappeler que les temps ont changé et que le train de vie de la ville doit être adapté aux nouvelles contraintes. Ainsi, vouloir rénover le Musée de la carte à jouer, totalement fonctionnel aujourd’hui, pour plus de 6 millions d’euros est une absurdité, surtout que le budget de ce projet a déjà dérapé de 30 % en quelques semaines !

Les avances aux associations ont également été votées : le groupe « Vivre Issy Pleinement » a rappelé à cette occasion son souhait d’aider le secteur associatif.

A l’occasion de l’examen du rapport de la Métropole du Grand Paris, le groupe « Vivre Issy Pleinement » a souligné que le millefeuille administratif était non seulement coûteux mais aussi source d’inefficacité.

Les végétalisations des cours d’écoles étaient aussi à l’ordre du jour : cela constitue une belle évolution des écoles de la ville, évolution que « Vivre Issy Pleinement » avait souhaitée dès 2020.

Ce que « Vivre Issy Pleinement » promeut depuis 2020 également, c’est la création d’une police municipale. Enfin créée à mi-mandat par la majorité sous notre insistance, cette police met énormément de temps à se gréer, ce qui ralentit considérablement ses interventions dans certains secteurs de la ville.

« Vivre Issy Pleinement » s’est également inquiété du taux de vacance des immeubles de bureaux dans notre ville, surtout avec l’ouverture prochaine de la Tour Triangle et ses 70.000 m2 de bureaux, juste à notre frontière à la Porte de Versailles. La majorité nous a répondu que le taux de vacance est d’environ 10 % (sur 1 million de m2 de bureaux) et n’a pas semblé trop préoccupée par la Tour Triangle.

Sur la piscine Sevestre, dont le fond des bassins est recouvert de mousses vertes (mousses qui ne remettent pas en cause la qualité de l’eau), il nous a été répondu qu’un expert a été diligenté pour déposer un dossier auprès de l’assureur afin de pouvoir corriger ce défaut.

L’évolution du quartier des Epinettes a également été évoqué par le groupe « Vivre Issy Pleinement ». « Vivre Issy Pleinement » a insisté pour qu’une culture commune de vie respectueuse des uns et des autres se rétablisse dans tout ce quartier. Une enquête publique est d’ailleurs en cours du 8 au 22 décembre sur l’avenir du centre commercial des Epinettes et de ses alentours. Le groupe « Vivre Issy Pleinement » organise une réunion publique sur cette enquête le mardi 16 décembre 2025 de 19h à 21h au restaurant SIANNE : les détails sur notre site dans cet article https://vivreissypleinement.fr/renovation-du-centre-commercial-des-epinettes-reunion-vip-le-16-decembre-2025-a-19h/, VENEZ NOMBREUX !

Bref, sur l’ensemble des sujets et des quartiers de la Ville, les élus « Vivre Issy Pleinement » sont présents et force de proposition.

Rappelons que les élus « Vivre Issy Pleinement » participent à toutes leurs commissions et à toutes les séances de conseil municipal, et ce depuis le début de la mandature en 2020. Nous sommes des élus engagés, au service des citoyens de la Ville !

Sur tous ces sujets, ou sur d’autres, n’hésitez pas à nous écrire ( https://vivreissypleinement.fr/#contact-1 ou vivreissypleinement@gmail.com) : nous serons heureux de vous répondre et d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *