Dernier conseil municipal de la mandature ce jeudi 5 février 2026 à l’hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux.
Et comme lors de toutes les séances depuis le conseil d’installation du 23 mai 2020, les élus « VIVRE ISSY PLEINEMENT », Martine VESSIERE, André TANTI et Jean-Baptiste BART, sont intervenus à de nombreuses reprises avec l’ambition de défendre les intérêts des citoyens.

Pour la deuxième fois consécutive, le Maire, hospitalisé, est absent. Nous ne l’avons donc pas vu en séance depuis le conseil municipal du 9 octobre 2025, il y a presque 4 mois ! Cette absence durable et cet éloignement des dossiers interpellent sur la bonne gestion de la ville. L’annonce de sa candidature dans « Le Parisien » de ce vendredi 6 février 2025, et l’inquiétante photo qui accompagne l’article, ne font que renforcer nos interrogations.
La séance a commencé par un hommage à Jean-Marc SZMARAGD, décédé le 2 février, qui fut un brillant adjoint aux finances de la Ville. Jean-Marc SZMARAGD fut, après son éviction brutale et injuste par le Maire en 2017, un proche de VIVRE ISSY PLEINEMENT, proche que nous avons apprécié et que nous regrettons. Pour certains membres de VIVRE ISSY PLEINEMENT, Jean-Marc était même un ami. Nous pensons à lui et à ses proches.
Le budget de la ville aura occupé la première partie de ce conseil. La maire-adjointe a reconnu l’endettement croissant de la ville. De nouveaux emprunts sont prévus. Nous avons dénoncé à nouveau le dérapage financier de nombreux projets. La fin de l’examen du budget s’est transformée en un sidérant meeting électoral de la majorité sortante, ce qui lui a valu de notre part un rappel au respect du règlement intérieur !
==> FOCUS MUNICIPALES 2026 : retrouvez nos propositions sur les finances à cet endroit et à cet endroit.
La taxe foncière est maintenue au même niveau, sans surprise en cette année électorale. Pour rappel, la majorité sortante avait fortement augmenté la taxe foncière… en milieu de mandat. Nous avons rappelé que nous baisserons cette taxe foncière quand nous arriverons aux affaires.
Au sujet des subventions aux associations, nous avons déploré la baisse de la subvention attribuée aux Restaurants du Cœur des Hauts-de-Seine, baisse hélas pleinement assumée par la majorité.
Nous avons apporté notre soutien au financement de la future maison de répit, un bel ouvrage qui sera géré par l’EHPAD LASSERRE.
Au sujet de la Police Municipale, que nous étions les seuls à vouloir créer en 2020, nous avons regretté sa trop lente montée en puissance. La réponse du premier maire-adjoint n’a à nouveau guère été convaincante.
Le Budget « climat » a ensuite été présenté. Et toujours le même constat : les nombres présentés n’ont guère de fiabilité, les critères ont changé chaque année depuis le début de la mandature… Ce budget « climat » n’est vraiment pas un bon outil pour piloter efficacement une politique de développement durable digne de ce nom.
==> FOCUS MUNICIPALES 2026 : retrouvez nos propositions sur le cadre de vie à cet endroit.
Lors de nos questions orales finales, nous avons interrogé sur le coût de l’annulation des vœux publics du Maire du vendredi 8 janvier 2026 (pour raisons de santé, cf. supra) : 11730 euros HT.

En fin de cette dernière séance, le premier-adjoint a souhaité « une campagne digne, respectueuse et républicaine« . Nous souscrivons pleinement à ce souhait.
Hélas, le premier-adjoint et sa majorité ont déjà piétiné ce souhait avec leur tribune du « Point d’Appui » de février 2026, où ils n’ont fait preuve d’aucune dignité envers les oppositions et d’aucun respect envers les personnes qui ont porté plainte contre André Santini pour « harcèlement sexuel ».
Tout au long de cette séance, sur l’ensemble des sujets, les élus « Vivre Issy Pleinement » ont donc été présents et forces de proposition.
Rappelons que les élus « Vivre Issy Pleinement » ont participé à toutes leurs commissions et à toutes les séances de conseil municipal depuis le début de la mandature en 2020.
Nous sommes, et nous serons, avec nos colistiers de VIVRE ISSY PLEINEMENT, des élus engagés, au service des citoyens de la Ville !
Sur tous ces sujets, ou sur d’autres, n’hésitez pas à nous écrire ( https://vivreissypleinement.fr/#contact-1 ou vivreissypleinement@gmail.com) : nous serons heureux de vous répondre et d’échanger avec vous ! Et retrouvez-nous aussi tout au long de cette campagne des élections municipales 2026 autour de Martine VESSIERE, notre tête de liste et futur Maire d’Issy-les-Moulineaux !

