Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Catherine Vincent

Catherine Vincent a grandi à Issy-les-Moulineaux où elle a vécu, dans le quartier de la Ferme, jusqu’en 1978. Sans jamais perdre contact avec la ville où ses parents ont demeuré jusqu’à leur décès, elle est revenue s’y installer dans la résidence familiale depuis 2015. Après des études d’Histoire (ENS ; université Paris I Panthéon Sorbonne ; agrégation), elle a enseigné cette discipline aux universités de Rouen, Paris I et Paris Nanterre où elle est en fonction comme professeur depuis 2003.
Elle s’est spécialisée dans l’étude de la période médiévale. Même lorsqu’elle n’y résidait plus, elle a suivi avec intérêt les métamorphoses de la commune, spécialement celles du quartier de la Ferme où elle a encore connu l’implantation de la cartoucherie Gévelot.

Elle en apprécie désormais les équipements en transports en commun et la rénovation urbanistique. Mais elle souhaite que ce quartier conserve l’équilibre social qu’il a atteint et voit se développer la mise en valeur de son patrimoine historique (ancienne brasserie des Moulineaux, par exemple) et naturel (zone verte autour du Chemin des vignes et du Jardin botanique, entre autres), dans un équilibre harmonieux entre espaces résidentiels à taille humaine et espaces de « respiration ».