Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Compte-rendu du Conseil municipal du 12 décembre 2024

Ce jeudi 12 décembre 2024 se tenait le 26ème conseil municipal de cette mandature, devant une assistance assez fournie, ce qui est à souligner et à encourager, tant les débats valent le coup d’être suivis.

  • BUDGET
    La délibération la plus importante de ce conseil concernait le budget. Hélas, la présentation du dossier a été à nouveau d’une grande confusion. Certes, le contexte politique national accroît l’incertitude sur un certain nombre d’éléments mais la clarté n’était vraiment pas au rendez-vous et nos inquiétudes sont donc nombreuses.
    Les finances de la ville sont fragilisées. Nous avons souligné que certains investissements ont été mal maîtrisés comme le complexe Mimoun (+ 55% de dépassement). D’autres investissements prévus sont superflus, comme les coûteux travaux de transformation du Musée de la carte à jouer.
  • SECURITE
    Sur la sécurité, une bonne nouvelle, la Police municipale fait enfin son apparition en ville même si son recrutement est loin d’être terminé.
    La Halle des Epinettes, ravagée par un incendie volontaire en novembre 2023, est en travaux depuis un mois et devrait rouvrir en septembre 2025. Nos questions sur l’enquête en lien avec cet incendie volontaire a permis d’apprendre qu’une personne avait été condamnée.

  • DEVELOPPEMENT DURABLE
    Le rapport du développement durable a également été débattu ainsi que le « budget climat » de la ville. Ce « budget climat » garde une méthodologie et un contour confus, ce qui en fait un outil peu convaincant.
    La mise en place des restrictions de la circulation des véhicules Crit’air 3 dans la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions métropolitaine) est tout proche, le 1er janvier 2025. Nous avons réaffirmé notre opposition à cette mesure qui va entrer en vigueur dans des conditions obscures et qui va pénaliser un nombre considérable de personnes.
  • ECOLES
    La baisse du nombre d’élèves dans la ville amène à des fermetures ou à des rapprochements administratifs d’écoles.
    Nous avons interrogé le maire sur le devenir des locaux de l’ancienne école des Îles : le projet de coopérative de boulangerie y étant abandonné, un nouveau projet doit être imaginé.
  • D’autres points ont été abordés en séance comme le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de GPSO, aux impacts majeurs pour notre ville, l’immobilier de bureaux, les subventions aux associations, …

Bref, comme à chaque conseil municipal, vos élus VIP ont été actifs, ont questionné et ont pris position, en ayant toujours en tête l’intérêt des Isséens.

Sur tous ces sujets, ou sur d’autres, n’hésitez pas à nous écrire (https://vivreissypleinement.fr/#contact-1 ou vivreissypleinement@gmail.com) : nous serons heureux de vous répondre et d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *