En application de l’article 19 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020, du décret n° 2020-571du 14 mai 2020 et des articles L. 2121-7 et L. 2122-8 du Code général des collectivités territoriales, l’installation du conseil municipal s’est tenue le :
Samedi 23 mai 2020 à 10 h 00 dans la salle multimédia « la Marseillaise » de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux
L’ordre du jour était le suivant :
- Appel nominal. Installation du Conseil municipal. Nomination d’un secrétaire de séance.
- Élection du Maire, en application des articles L. 2122-4 et L. 2122-7 du Code général des collectivités territoriales.
- Fixation du nombre d’Adjoints au Maire, en application des articles L. 2122-1, L. 2122-2 et L. 2143-1 du Code général des collectivités territoriales.
- Élection des Adjoints au Maire, en application des articles L. 2122-4 et L. 2122-7-2 du Code général des collectivités territoriales.
- Lecture et remise de la Charte de l’élu local.
- Délégation accordée au Maire en application des articles L. 2122-22 et L. 1413-1 du Code général des collectivités territoriales.
Seuls les points 2 et 4 de la liste ci-dessus se votaient à bulletin secret.
Conformément à l’ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020, et dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières, la séance a été diffusée au public dans le salon Victor Prouvé (salle des mariages).
Election du maire
Chaque liste a présenté un candidat à l’élection du maire :
- Issy Ensemble a présenté André Santini
- Le Collectif Ecolo Social a présenté Floraine Cordier
- Issy s’engage a présenté Damien Baldin
- Vivre Issy Pleinement a présenté Martine Vessière
Le Maire n’a donné la parole a aucun candidat, nous vous présentons donc ci-dessous le discours que Martine Vessière avait prévu de faire :
Ma candidature au poste de Maire, sans véritable illusion, me permet officiellement remercier les personnes qui m’ont incitée à conduire cette liste Vivre Issy Pleinement, pour ceux qui d’une manière dynamique ont accompagné cette campagne, les citoyens qui ont, par leur vote, validé notre programme. C’est un acte citoyen dans une démocratie. Peut-être aussi parce que les mentalités évoluent trop lentement : il n’y avait sous la précédente mandature que 16% de femmes parmi les maires, seulement 11% dans les communes de plus de 30000 habitants. C’est probablement la première fois qu’une femme, des femmes, se présentent au poste de Maire à Issy-les-Moulineaux depuis 40 ans ! Les temps changent.
Nous nous sommes engagés sur la base d’un programme dont la réflexion a débuté il y maintenant plus d’un an, cela paraît étonnant rien qu’en le disant. Que comprenait-il ?
Essentiellement un travail sur le cadre de vie partant de notre premier constat
- Une bétonisation trop forte avec peu d’espaces verts,
- Trop de bureaux également en construction alors qu’il reste en énormément de surfaces à louer ou céder dans la Ville, qui en construit toujours plus que d’appartements
- Un manque d’esthétique globale architecturale, car ce ne sont pas quelques grands noms de l’architecture qui donnent de l’harmonie, de la cohérence à une Ville
- L’inutilité de certaines démolitions-reconstructions, dont le but est souvent d’intensifier la densification, tout en générant un fort impact carbone
- La quasi absence de circulations douces ou très mal conçues. Je sais de quoi je parle ayant fait une grande partie de la campagne à vélo !
Il nous semblait évident de:
- Faire une pause dans la densification de notre Ville
- Reverdir nos places, nos écoles, conserver et ajouter des arbres
- Préserver des quartiers pavillonnaires qui donnent un équilibre et une identité à notre Ville
- Toujours privilégier les réhabilitations aux démolitions-reconstructions
- Attirer des commerçants : ils sont indispensables dans tous les quartiers de la Ville !
La crise sanitaire que nous subissons montre qu’il est difficile de vivre les uns sur les autres en période de pandémie, de vivre dans des appartements sous-dimensionnés pour des familles dont les parents sont en télétravail, en donnant les cours aux enfants de surcroit, que les commerces de première nécessité sont indispensables dans tous les quartiers pour limiter les risques sanitaires et surtout, que les bureaux n’ont plus l’utilité qu’on leur accordait. C’était lisible dans un article de Challenges du 9 mai, dans lequel étaient citées les sociétés Altarea Cogedim et BNP Paribas Real Estate, bien implantées à Issy-les-Moulineaux tant par leurs bureaux que leurs opérations immobilières. Et ils disent que « Le marché des bureaux était déjà en suroffre dans la région parisienne, le coronavirus risque bien de le faire basculer avec la montée en puissance inexorable du télétravail ». Des utilisateurs, se questionnent aujourd’hui ouvertement sur la place des bureaux dans l’organisation du travail, certains clients ont déjà réduit leurs unités de bureaux à la moitié d’autant plus facilement que c’est un poste de dépense élevée dans les entreprises, trop élevée en région parisienne . Les risques sont donc très importants pour certaines opérations immobilières de la Ville comportant 40% de bureaux.
Nous demandions que la mobilité active soit encouragée avec des cheminements piétonniers aménagés et de vrais itinéraires cyclables. De nombreuses villes d’Ile-de-France aménagent sérieusement leurs voies pour favoriser cette mobilité active et Issy-les-Moulineaux est en train de rater ce virage. Les bandes cyclables qui existent dans Issy sont souvent dénués de liens, trop compliquées, mal matérialisées. Un casse-tête ! Suite au déconfinement, des mesures simplistes, peu onéreuses ont été prises : la ville en zone 30, et des dessins de vélo au sol. Des dessins qui ne protègent personne ! En zone 30, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf disposition contraire de l’Autorité, les automobilistes voient bien les dessins à droite, mais induits en erreur, ils ne comprennent pas pourquoi certains cyclistes arrivent face à eux côté gauche. L’arrêté municipal date du 15 mai, dès le samedi 16 mai, il y avait des cyclistes en danger rue Ernest Renan. Le site de la Ville devrait préciser le principe de circulation des cyclistes en zone 30, les automobilistes l’ignorent bien souvent mais les cyclistes, eux, le connaissent !
Outre le cadre de vie, les finances représentaient un sujet d’importance puisque les ressources de toutes les villes sont en baisse. Pour préserver l’avenir de notre Ville, une gestion plus efficiente doit être de mise pour maintenir un bon niveau de service avec moins de ressources, la démesure n’est plus possible, les dérapages ne doivent plus exister, la crise actuelle viendra même aggraver cette perspective.
A cela, nous avions ajouté un point sur la sécurité. Il ne s’est pas agi de dire que la Ville était une ville de délinquants mais d’exprimer que les isséens sentent une montée des incivilités, des actes délictueux. Nous avons souhaité qu’un audit sur la sécurité de la Ville qui ne serait pas basé uniquement sur des chiffres officiels mais s’appuierait sur une large concertation, l’analyse et la prise en compte du ressenti de la population isséenne (échantillon représentatif de la population). Il s’avère de plus en plus indispensable. Le compte rendu des deux seules caméras installées pourrait judicieusement compléter celui-ci. Un audit sans rien s’interdire quant aux préconisations. Les derniers événements que nous venons de vivre ces derniers temps, notamment lundi dernier sur l’avenue de Verdun, voitures brûlées, feux d’artifice détournés et tirs au mortier laissent à penser que nous avions raison de demander un tel audit. Ces faits ne sont pas isolés mais s’inscrivent dans une suite de plusieurs faits relevés ces derniers mois.
Le « tout prévention » sur lequel la Ville s’est basée depuis les années 80 a très probablement vécu : la ville a changé, s’est ouverte si bien qu’il n’y a plus seulement des isséens ou des jeunes passant par les fourches caudines du Clavim. Ceci est factuel, c’est bien le mot « tout » qui est à revoir.
Bien évidemment, nous renouvelons notre souhait d’une ville ouverte aux débats, aux dialogues, aux concertations entendues, une ville où la liberté d’expression orale et écrite, le respect de tous les élus qu’ils soient dans la minorité ou la majorité soient la règle. Tel est aussi le sens de ma candidature au poste de Maire d’Issy-les-Moulineaux. (fin du discours)
Le vote eut donc lieu et fût sans surprise majeur : André Santini était réélu avec 39 voix sur les 49 composant le conseil municipal. Ayant obtenu 40 élus lors de l’élection, vous aurez remarqué qu’une voix a déjà fait défection depuis le 15 mars.
A noter lors de son discours d’élection les invectives et le coup de sang à l’encontre de notre tête de liste Martine Vessière et de Thomas Puijalon, élu PS.
Vote des délibérations
Notre liste a voté contre les délibérations 3 et 6 qui portaient respectivement sur le nombre d’adjoints, la délégation (les pleins pouvoirs) à donner au maire. Le maire ayant interdit tout débat ou prise de parole, nous n’avons pu donner l’explication de notre vote :
- Concernant la délibération numéro 3 : le nombre de maires adjoints revient à 18 alors qu’il avait été ramené à 15 par souci d’économie en juillet 2017. Or, les ressources des villes vont encore diminuer et on ne connait pas encore les conséquences financières de la crise sanitaire. Le nombre théorique est même de 14. A noter que 2 personnes de la liste Issy Ensemble menée par Santini n’ont pas voté pour la liste d’adjoints proposée.
- Concernant la délibération numéro 6 : Les plafonds fixés par le maire sur les montants des marchés qu’il s’autorise à conclure, les lignes de trésorerie qu’il peut réaliser, ont des montants trop élevés comparés au montants des investissements de 2018 ou à l’encours de la dette. Voilà des sujets qui ne seront pas soumis au conseil municipal, dont le rôle est négligé.
Le prochain conseil municipal prévu étant le jeudi 4 juin à 18h30, nous vous disons à bientôt !