Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Conseil Municipal du 30/06/2022

BILAN DE LA SEANCE DU JEUDI 30 JUIN

Alors que notre convocation n’était assortie d’aucun courrier concernant l’organisation de cette séance pour des raisons sanitaires, comme c’est le cas depuis le début de cette mandature, nous avons la surprise en arrivant de constater que les mêmes dispositions s’appliquaient. Donc, nous étions pour la 13ème fois, encore installés en mezzanine de sorte que le maire ne nous voit pas et surtout, le public est relégué une salle annexe pour assister en visio au conseil. Aucune affiche ne mentionnait ces précisions.

Nous avons donc fait remarquer à Mr le Maire cette incongruité d’autant plus que l’AMF, Association des Maires de France, a depuis plusieurs mois, conseillé d’abandonner ces règles sauf cas de force majeure locale (nous ne sommes pas dans ce cas à Issy), que Mr le Maire a récemment assisté au conseil de l’établissement public territorial dont le président a abandonné ces règles depuis longtemps sans qu’André Santini n’y trouve rien à redire. D’ailleurs, André Santini n’a que très peu porté le masque… . Inutile de dire que nos remarques ont été mal perçues par Mr le Maire ! Bien évidemment, le Préfet ne demande pas qu’on adopte cette disposition puisque les autres collectivités ne la pratiquent plus : tout au plus, il l’accepte.

Le maire refuse simplement de voir son opposition tout comme son public isséen. Voilà donc comment s’exerce la démocratie dans notre Ville !

52 délibérations sur lesquelles nous avons posé des questions qui, pour certaines, sont restées sans réponses comme l’urbanisme et d’autres d’ordre purement administratif. Nous retiendrons ceci :

  • Alors que le collectif Ecolo-social a proposé une démission et un remplacement, la majorité s’est empressée de faire élire un des siens au conseil territorial à la faveur d’un vote adoptant une autre règle. Rien ne l’obligeait à présenter un candidat : en ressort-elle grandi en modifiant l’équilibre de départ de la mandature voulu par le corps électoral ? Nous en doutons… .
  • Les tarifs des services publics locaux subissent quelques hausses mais les tarifs relevant d’organismes paramunicipaux tels que ceux de la SEMOP gérant les sports et du CLAVIM ne sont pas présentés.
  • Tout comme pour le ravalement des façades, une aide sera accordée à la végétalisation des façades, sujet cher au cœur de Mr le Maire mais quand verrons-nous les enfants s’ébattre sur des surfaces vertes verticales ?
  • Une partie du bénéfice de la ZAC Pont d’Issy, qui devait revenir à la Ville, réorienté sur la ZAC Hydroseine : quel lien ? Peut-on espérer que la Ville retrouve ce bénéfice en fin de ZAC Hydroseine ? Nous attendons d’ailleurs de voir réellement le projet de cette nouvelle ZAC… .
  • L’ancien collège de la Paix doit héberger pendant 3 années les élèves de l’école des Epinettes mais ce transfert provisoire coûte une fortune annonçant déjà un dérapage du coût de la nouvelle école des Epinettes qui ne devait pas dépasser 40 millions.
  • Difficile de connaître la nouvelle ligne du cinéma d’Issy après que le complexe de l’UGC sera ouvert. Même si à l’ouverture, ce complexe proposera des offres préférentielles aux isséens, ce sera à un prix bien supérieur que l’actuel tarif de 5,60€.
  • Nous avons émis un avis réservé sur la convention qui sera nouée entre la Ville, le CLAVIM et l’Institut du Monde Arabe, considérant que l’enseignement de la langue arabe auprès des personnels de la Ville ou des animateurs du CLAVIM ne se justifie pas, le français étant la langue de référence. Bien évidemment, cette convention par le biais du centre Dumézil, arrive à point nommé, au moment où le projet de centre musulman est revu par la Ville.  Ajoutons que certains personnels de l’IMA ont des prises de position racialiste, wokiste, qui posent question. Tous les pays du monde arabe ne sont pas à mettre en valeur. Nous accordons toute notre confiance à Alain Lévy pour borner ce partenariat sur lequel nous nous sommes abstenus.
  • Si les projets de stations hydrogène présentent un intérêt, il faut quand même savoir qu’elles ouvriront avec de l’hydrogène gris.
  • La fin du marché de Sainte-Lucie le samedi pose des problèmes puisque les barrières restant ouvertes, des véhicules s’engouffrent dans l’allée, leurs occupants procédant ensuite à des ventes diverses illicites. Nous avons donc demandé que ces barrières soient refermées immédiatement en fin de marché, ce à quoi Mr le Maire a accédé.

Ambiance morose durant toute la séance.

Nos questions en fin de séance à lire ici :

Question 1

Monsieur le Maire, 

La liste des décisions prises en application de l’article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales, transmise avec les documents pour la présente réunion du Conseil municipal, nous apprend qu’en application du budget qui a été adopté le 10 février 2022, vous avez contracté deux prêts de 5 millions d’euros chacun : l’un auprès du Crédit agricole d’Île-de-France, signé le 11 mai 2022, et l’autre auprès du Crédit mutuel, signé le 16 juin 2022. 

Dans la présentation qui nous avez été faite, vous nous aviez indiqué que vous souhaitiez bénéficier des conditions avantageuses du marché financier. Pouvez-vous nous indiquer pour chacun de ces deux prêts leur durée, leur taux et l’échéancier de remboursement ?

Question posée par André Tanti

Question 2

Monsieur le Maire,

Les travaux de rénovation de l’école Marie Marvingt ont pris un retard anormal, qui n’est pas dû qu’au COVID puisque les entreprises du bâtiment ont joui d’exceptions leur permettant de reprendre leur activité avant toutes les autres puis d’être exemptés de s’arrêter.

En conséquence, d’où vient ce retard ?

Il a été dit aux parents que leurs enfants retrouveraient leur école réhabilitée au retour des vacances de Toussaint mais ils en doutent au regard des travaux restants. Parallèlement, on leur a annoncé que les bâtiments provisoires de cette école au sein de l’école Ernest Renan seraient démontés pendant ces vacances de Toussaint.

Donc, cette dernière échéance sera-t-elle bien tenue ? Si tel n’était pas le cas, où seraient répartis les élèves ? Comme vous l’imaginez, les parents sont inquiets.

Question posée par Martine Vessière

Question 3

Monsieur le Maire,

Les résidents du quartier des Epinettes s’inquiètent de la dégradation de leur vie de quartier particulièrement de leur centre commercial. Il faut bien reconnaître que ce centre s’est vidé de ses commerces, est mal entretenu, est devenu sinistre : au lieu d’un cercle vertueux s’y est développé un cercle vicieux de déshérence où l’insécurité prend place tranquillement. « La Fabrique » à l’extérieur ne crée pas une animation suffisante pour assurer une certaine surveillance dynamique. Ce local aurait pu judicieusement être employé pour y installer des services publics : le distributeur de billets à l’intérieur aurait été maintenu en état contrairement à ce qui est le cas aujourd’hui à l’extérieur, un guichet de poste réduit comme dans certains commerces aurait induit des passages, sans oublier que la mairie aurait pu y conserver un guichet sur l’essentiel. Si on ajoute que le médecin généraliste du Forum est parti sans être remplacé, le tableau est très préoccupant.

Que comptez-vous faire ? Quel est votre programme d’actions ?

Question posée par Jean-Baptiste Bart

Leurs réponses :

  • Deux emprunts de la Ville pour des montants de 5 millions€, l’un auprès du crédit agricole et l’autre auprès du crédit mutuel, les taux respectifs étant de 1,24% et 1,05%, donc pas nuls.
  • Malgré ce qui a été annoncé dans l’école, la nouvelle école Marie Marvingt sera terminée le 28 août et ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. Tout ce que nous avons entendu n’est que ragots ! Seule l’Inspection Académique aurait des doutes mais les délais seront tenus.
  • Le centre commercial des Epinettes reste un problème que la Ville s’attache à résoudre actuellement avec un nouveau dispositif de sécurité et une action à engager contre le propriétaire du centre commercial qui n’a pas respecté le projet promis.