Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Conseil municipal du 4 février 2021

Veuillez retrouver ci-dessous le compte-rendu du conseil municipal du 4 février 2021.

Voici les questions orales posées par notre groupe lors de cette séance du conseil municipal :

Question 1

Monsieur le Maire,

Le 15 janvier dernier, dans la XVème arrondissement de Paris, un adolescent prénommé Yuriy était sauvagement agressé sur la dalle de Beaugrenelle. L’enquête a pour l’instant abouti à la mise en garde à vue de mineurs âgés de 15 à 17 ans et d’un majeur de 18 ans, majoritairement domiciliés à Vanves, confirmant ainsi que Yuriy est la malheureuse victime des rivalités violentes entre des bandes de lycéens de Paris et des communes limitrophes.

Issy-les-Moulineaux n’est hélas pas épargnée par ce phénomène. Plusieurs quartiers de la ville sont le théâtre de règlements de compte entre des lycéens isséens et des lycéens de Boulogne-Billancourt. Samedi dernier, le 30 janvier, entre l’allée Sainte-Lucie et la station T2 des Moulineaux, les affrontements ont été tels que deux jeunes ont dû être pris en charge par les pompiers. Les habitants, les travailleurs et les clients de ces quartiers sont sidérés de se retrouver régulièrement au beau milieu de bagarres à coups de barres de fer et de jets de pierres. Lors d’un échange récent avec des habitants, la Directrice Prévention-Sécurité de la ville d’Issy-les-Moulineaux avait assuré que les villes d’Issy et de Boulogne avaient pris les choses en main et que les lycéens en cause étaient identifiés et surveillés. Nous ne pouvons que constater qu’il n’en est rien.

Si par le passé, les exactions des élèves de l’établissement ont été attribuées à ceux de la voie professionnelle, exonérant ainsi d’approfondir le problème, cette excuse n’existe plus puisque les lycéens sont désormais du secteur, donc presque tous isséens, et ont donc bénéficié des actions de prévention de la Ville qui visiblement ne suffisent plus.

Les paroles régulièrement rassurantes et constamment apaisantes du Premier Adjoint ne trouvent pas leur concrétisation sur le terrain et ne sont absolument pas perçues ainsi par les citoyens de ces quartiers !

Ajoutons que la présidente de la Région encourage la vidéoprotection et la mise en place d’une police municipale armée.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire quelle stratégie efficace vous comptez mettre en place pour faire cesser très rapidement ces rixes ultra-violentes entre lycéens de la commune et des villes voisines ?

Question 2

Monsieur le Maire,

Le 12 janvier dernier, une publication à destination des nouveaux habitants a été postée sur la page Facebook de la ville par ses services communication.

Cette publication a été rédigée en utilisant l’écriture dite « inclusive ».

Cette écriture, qui n’a d’inclusif que le nom, a été critiquée par la fédération française des « dys » et la fédération nationale des orthophonistes. En effet, elle rajoute des difficultés majeures aux personnes présentant des troubles « dys » qui ont davantage d’informations à traiter dans la lecture et introduit plus de confusion dans la conversion entre ce qui est entendu et ce qui est écrit. Madame la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a également dénoncé cette écriture qui constitue une entorse aux règles FALC (facile à lire et à comprendre) qui sont des règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental mais aussi pour un public plus large tel que personnes en situation d’illettrisme, personnes âgées, personnes étrangères… . Notre Ville a d’ailleurs fait le vœu d’accompagner toutes les personnes en situation de fragilités dans sa priorité 12. Enfin, dans une circulaire en date du 22 novembre 2017, le premier ministre Edouard Philippe invitait l’administration à ne pas faire usage de cette écriture mais de s’en tenir aux règles grammaticales et syntaxiques en vigueur.

Monsieur le Maire, pouvez-vous donc nous indiquer quelle est la politique de la Ville en matière d’écriture inclusive et si le Maître de conférences à l’Université que vous êtes, cautionne cette pratique excluante ?

Réponse donnée par Caroline Millan pour la majorité municipale :

Je vous rappelle que si la circulaire du Premier ministre – à laquelle vous faites référence – interdit l’usage de l’écriture inclusive dans la rédaction des actes administratifs, elle reste possible, comme l’a rappelé une décision du Conseil d’Etat du 28 février 2019, dans les documents et publications non administratifs, y compris donc dans les journaux municipaux, a fortiori sur les réseaux sociaux.

Il n’a pas dû vous échapper dans votre pratique des réseaux sociaux que le ton qui y est employé se veut par principe moins « strict » et plus léger.

Sachez toutefois, pour répondre à votre question et vous rassurer, que Monsieur le Maire n’utilise pas l’écriture inclusive dans sa communication officielle, quel que soit le support.

En l’espèce, la publication invitait les nouveaux arrivants à se faire connaître et à venir retirer une documentation sur les différentes structures de la Ville accompagnée d’un porte-clé aux couleurs de la Ville, ainsi qu’un tote-bag (sac en tissu) siglé Issy-les-Moulineaux. En parallèle, un courrier de Monsieur le Maire leur a été adressé, courrier respectant à la lettre les préconisations de la circulaire précitée.

Il est inutile d’ouvrir une polémique en la matière, nous avons bien d’autres sujets à traiter en cette période exceptionnelle.

Je vous remercie.

Question 3

Monsieur le Maire,

Une vidéo tournée à proximité du parc de la résistance nous interroge.

Cette situation, où des rats nullement effrayés cavalent sur le trottoir en plein jour, se rencontre dans de nombreux quartiers de la Ville, tant les chantiers y sont nombreux et amènent les toujours plus nombreuses populations de rats à se déplacer sur tout le territoire de la commune.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, nous avons voté un marché pour 8 campagnes de dératisation, nous aimerions savoir quand les différents quartiers seront efficacement dératisés.  

Réponse donnée par Olivier Rigoni pour la majorité municipale :

Comme de nombreuses zones urbaines, Issy-les-Moulineaux fait face à une présence de rongeurs sur le domaine public. La Ville prend la pleine mesure de ce phénomène et déploie depuis plusieurs années, conformément à la réglementation, des dératisations pour en limiter la propagation.

Ainsi, jusqu’à l’année dernière, les espaces publics et les égouts faisaient l’objet de traitements préventifs via deux campagnes annuelles de quinze jours : la première au printemps et la seconde à l’automne. Dès 2021, il a été acté l’intensification de ces campagnes, à raison de quatre annuelles : la première débutant ce 9 février.

Pour compléter cette action de fond, la Ville compte également sur la vigilance et la responsabilité des Isséens. Les propriétaires, bailleurs, syndics de copropriété mais aussi les promoteurs sont régulièrement sensibilisés pour entreprendre des actions similaires au sein des parties communes des résidences et des emprises de chantier pour renforcer ces campagnes.

En dehors de cette dératisation de grande ampleur, des interventions sont réalisées hebdomadairement au niveau des sites sensibles (parcs notamment) et dès lors qu’un signalement précis est réceptionné en Mairie. Pour la situation que vous décrivez, une intervention a eu lieu à réception de ce signalement.

Certaines réponses ayant été transmises à l’oral, nous ne disposons pas encore des verbatims des réponses.