
Le 4 novembre dernier se tenait, au gymnase de la Source, une réunion d’information concernant l’avancée, ou pour être plus précis, l’état des travaux liés à la gare du RER d’Issy. Les riverains, excédés, avaient répondu largement présents à cette invitation conjointe de la SNCF et de la mairie. Il faut dire qu’il y a plus de 7 mois que les RER C ne s’arrêtent plus dans le sens Paris-banlieue. Voilà de quoi mobiliser… La mairie sait faire !
Un rapide rappel. Le sentier de l’asile, permettant d’accéder au RER depuis le boulevard Rodin, a été fermé. Un parcours du combattant lui a donc été substitué (situation au sujet de laquelle le groupe « Vivre Issy Pleinement » avait alerté la majorité au cours du Conseil Muncipal du 10 avril 2025, cf. notre tribune à ce sujet), doublant ainsi le temps du trajet, sauf pour le représentant de la SNCF qui l’effectue en 6,30 minutes ! Peut-être un successeur à Marie-José Pérec ou Stéphane Diagana ? Nous l’avons sollicité pour le chronométrer. Il a refusé notre proposition. Etonnant ? Trêve de plaisanterie, le sujet est grave et affecte les Isséens.
Nous avons assisté à une mise en scène déplorable et à un spectacle affligeant de la part de la majorité actuelle qui se défausse de toute responsabilité sur ses partenaires SNCF et IDF Mobilité.
Une vidéo à la gloire du projet de la gare a été projetée : démolition et reconstruction complète de la gare, renforcement du viaduc en pierre meulière, panneaux photovoltaïques sur le belvédère, accessibilité PMR de la nouvelle gare. Tout y était… sauf les réponses aux usagers ! Regrettable car c’était le but de la réunion. C’est en tout cas ce que nous pensions naïvement !
Exit la concertation préalable pour trouver des solutions satisfaisantes d’accès à la gare, durant les travaux :
- Une passerelle métallique au-dessus des voies pour accéder aux quais ? Là se trouvait sans doute une solution au sujet des personnes traversant les voies pour gagner du temps ! Cette solution, bonne pour Clamart, mais pas pour les Isséens qui n’ont qu’à marcher… car trop onéreux. De qui se moque-t-on ? Combien cela représente-t-il eu égard au budget global ?
- A quoi bon la mise en place de navettes de substitution pour rejoindre la gare d’Issy Val-de-Seine ? Aucune indemnisation envisagée concernant le Pass Navigo puisqu’il y a des solutions alternatives : Métro, RER à Val de Seine et Bus. Peu importe la distance à parcourir, tous ces transports se trouvent au sein de la ville. C’est pourtant simple. Allez un petit effort, il suffit de s’y rendre à pied !
Un nouveau cheminement, plus court, est prévu entre le 6 et le 9 mars 2026 – on n’est plus à une approximation près – mais attention, il faudra être sage. Il est hélas à craindre la même attitude transgressive de la part des usagers. Donc la probabilité que ce circuit plus court risque d’être éphémère !
Les élus de la majorité étaient au courant de la situation depuis 2023. Pourquoi n’ont-ils pas informé la population plus tôt ? Les lettres du maire adressées très tardivement à la SNCF, sous la pression des usagers mécontents, attestent d’un manque d’anticipation évident. Non, la SNCF n’est pas la seule en cause. Les élus de la majorité portent une large part de responsabilité suite à leur inertie.
Dans le projet final, nous regrettons fortement qu’il n’ait pas été prévu un escalator sur le sentier de l’asile : « trop cher », a-t-il été répondu mais les usagers ont pourtant raison de réclamer un tel équipement… Le groupe « Vivre Issy Pleinement » soutient cette demande et la renouvellera dans toutes les instances possibles !
La nouvelle gare devrait être complètement opérationnelle fin 2026 (date butoir : avril 2027), comme cela a toujours été prévu et contrairement à ce que la mairie présente comme un retard.
En ce qui concerne la nouvelle ligne 15 Sud, sa mise en service est prévue au quatrième trimestre 2026.
En conclusion, s’il fallait retenir une phrase de cette réunion ce serait la suivante : les riverains avaient leurs questions, la SNCF et la mairie avaient leurs réponses, qui ne correspondent malheureusement pas, juste parce que nous ne vivons pas les mêmes choses entre la réalité et le prévisible sur les tableurs Excel. Dommage pour les Isséens !

Une salle encore quasi comble vers la fin de la séance

Et encore de nombreuses fermetures en 2026 !

Reprise sous conditions de la desserte !

Le calendrier des travaux de la gare

