
Vivre Issy Pleinement a rencontré la commissaire-enquêtrice le 21 janvier 2026 !
Le 21 janvier Vivre Issy Pleinement a rencontré la commissaire-enquêtrice au Centre Administratif Municipal afin de porter des remarques sur le registre d’enquête.
Chers Isséens, vos trois élus Vivre Issy Pleinement restent très soucieux de la qualité de l’eau potable qui vous est délivrée, mais sont aussi attentifs au coût de la délivrance de ce service pour votre porte-monnaie.
Une délégation de Vivre Issy Pleinement est donc venu rencontrer la commissaire-enquêtrice le mercredi 21 janvier 2026 au Centre Administratif Municipal d’Issy les Moulineaux.
L’article ci-dessous vous explique tout.
Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) est un acteur public majeur de la fourniture d’eau potable en Ile de France. Son président est André Santini.
Il fournit en eau potable plus de 133 communes franciliennes, dont Issy les Moulineaux, grâce aux 3 usines de :
- Méry-sur-Oise (eau de l’Oise)
- Neuilly-sur-Marne (eau de la Marne)
- Choisy-le-Roi (eau de la Seine)
C’est notamment l’usine de Choisy-le-Roi qui fournit en eau potable l’ensemble de la commune d’Issy les Moulineaux.
Conformément à l’article L. 181-10-1 du Code de l’Environnement,
du 7 décembre 2025 au 7 mars 2026, le SEDIF a lancé une grande Enquête Publique autour du projet d’insertion de la Filtration Membranaire Haute Performance (FMHP) sur l’usine de traitement d’eau potable de Choisy-le Roi.
La FMHP est un procédé de filtration très fine de l’eau qui vient s’ajouter à la suite des divers procédés de filtration existants et qui permet :
- de décalcairiser l’eau potable
- de mieux filtrer un certain nombre de polluants
- de filtrer les PFAS
Très soucieux de la qualité de l’eau délivrée aux Isséens, mais aussi attentif au coût de la délivrance de ce service, Vivre Issy Pleinement a rencontré la commissaire-enquêtrice le mercredi 21 janvier au Centre Administratif Municipal d’Issy les Moulineaux.
Vivre Issy Pleinement a ainsi déposé un certain nombre de remarques sur le registre d’enquête, tant sur l’impact du coût de la mise en oeuvre de la FMHP sur la facture d’eau potable des foyers Isséens, que sur la pertinence de cette implantation et la possibilité de recherche de solutions alternatives.
Vivre Issy Pleinement s’est aussi étonné auprès des commissaires-enquêteurs de la très faible diffusion de l’information de cette enquête auprès du public Isséen, alors que le président du SEDIF est précisément le Maire de notre ville, Mr André Santini, qui se prévaut en général d’être favorable à la mise en oeuvre de très larges concertations.
Les Isséens pourront trouver tous les documents du projet et de l’enquête portés à la connaissance du public par le SEDIF, en suivant le lien ci-dessous:
https://www.registre-numerique.fr/sedif-usine-choisy-le-roi/documents
Voici ci-dessous les remarques que Vivre Issy Pleinement a déposées sur le registre d’enquête après notre visite à la commissaire-enquêtrice :
A votre tour, vous pouvez déposer via le lien précédent par l’onglet « Participer » ou directement via celui-ci:
Participer à la consultation du public Consultation du public – PROJET D’INSERTION D’UNE UNITÉ DE TRAITEMENT MEMBRANAIRE HAUTE PERFORMANCE SUR L’USINE DE CHOISY-LE-ROI

