« Incivilités » : Issy pas moins qu’ailleurs !
L’un des axes de la campagne de Vivre Issy Pleinement portait sur la sécurité des Isséens. Nous demandions la réalisation d’un audit de sécurité. 6 mois plus tard, celui-ci s’avère encore plus nécessaire.
Des faits concrets montrent une situation qui se dégrade :
- 18 mai, quartier Léon Blum, une bande a incendié 5 containers de poubelles afin d’attirer les forces de l’ordre dans un guet-apens. Ces dernières ont essuyé à leur arrivée des tirs de mortier et se sont fait caillasser ; d’importants renforts ont été nécessaires.
- 13 et 14 juillet, des tirs de feux d’artifices aux Epinettes et dans le quartier de la Ferme. La tradition ? Certes mais quand ces tirs sont effectués par une vingtaine de personnes cagoulées, on oublie le côté festif ! Les habitants ont tremblé à l’idée qu’une des fusées ne tombe sur un balcon et s’embrase ; le but recherché !
Les riverains sont sur le qui-vive en permanence, nostalgiques des années de quiétude qu’ils ont pu connaître. Ils savent ce temps révolu.
La mairie prend, éventuellement, des mesures au coup par coup qui ne sont que de la poudre aux yeux, sans mauvais jeu de mots ! Son tract diffusé dans certaines boîtes aux lettres ne rassure personne.
Tournons la page du tout préventif (ne touche que nos jeunes Isséens) car la menace vient souvent de l’extérieur de la Ville. Apportons une réponse globale, concrète et cohérente à l’insécurité.
Bonne rentrée !
Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti