
Marc Montanari, 69 ans, marié, père d’un fils de 40 ans.
Je suis aujourd’hui à la retraite, ce qui me laisse le temps de vivre pleinement à Issy et de m’engager dans le milieu associatif de notre ville. Auparavant, j’étais ingénieur en télécommunications dans une société américaine à Massy.
J’habite à Issy les Moulineaux depuis 1997, dans le quartier de la Mairie.
Voici les raisons pour lesquelles je m’engage en 2026 sur la liste Vivre Issy Pleinement (VIP) de Martine Vessière :
– J’étais déjà candidat aux municipales de 2020 sur cette liste. Nous avions réuni 12,7 % des voix et obtenu 3 élus au Conseil Municipal. Nous ferons mieux en 2026 car je suis convaincu que la démocratie isséenne a besoin de changement, de plus de sobriété et de plus d’élégance envers les élus d’opposition. Un renouvellement de la majorité, après 40 ans de règne sans partage, est nécessaire pour introduire au conseil municipal un vrai équilibre et des pratiques plus démocratiques.
– Ensuite, la liste Vivre Issy Pleinement de Martine Vessière n’est parrainée par aucun parti national, même si elle affiche sa couleur politique de droite sociale. Libres, les élus VIP ne sont pas contraints de s’aligner sur des prises de position définies dans l’état-major d’un parti.
– La mesure de nouveaux enjeux importants n’est pas prise en compte par la municipalité actuelle, notamment la sécurité. Ces dernières années des problèmes ont émergé aux Epinettes et à la Ferme et commencent à se répandre en centre-ville. L’équipe municipale actuelle ne les appréhende pas sérieusement, ou plutôt, affiche quelque répugnance à s’attaquer à ces sujets de front. Par exemple, où en est le déploiement d’une vraie police municipale, besoin urgent mais que l’équipe actuelle fait avancer à doses homéopathiques ? C’est une des priorités de la liste de Martine Vessière.
– Les récents projets immobiliers sont trop souvent démesurés. Très denses, créant un sentiment d’étouffement, engendrant des périodes de travaux interminables. Des bâtiments de 30 ans sont démolis au mépris du bilan écologique.
Mais surtout, aucune ligne architecturale n’existe et les constructions semblent être livrées à la seule imagination et aux intérêts des différents promoteurs. Une pause dans la bétonisation s’impose. L’urbanisme de la ville mérite une réflexion de fond menée afin de définir l’unité structurelle de l’ensemble des différents projets.
Le coup d’éclat d’engager Daniel Libeskind, architecte de renom mondial, sur un projet ponctuel, ne suffit pas à définir une politique d’urbanisme.
– Et enfin :
Martine Vessière, tête de liste de Vivre Issy Pleinement est une femme.
Beaucoup d’élus masculins sont pour la parité dans les déclarations, mais se réservent la tête de liste pour se garder la 1ère place.
Une femme maire d’Issy les Moulineaux sera un vrai changement.
Ses priorités seront forcément différentes de celle d’un homme, plus mesurées, sans goût immodéré pour le gigantisme notamment en matière immobilière, plus soucieuses du bien commun et recentrées sur les vrais besoins des Isséens : les écoles, la petite enfance, les familles, la sécurité, la bonne gestion, les nouvelles mobilités. Un exemple tout simple : où sont les pistes cyclables à Issy ? Martine Vessière en fait l’expérience quotidiennement, elle qui se déplace dans la ville exclusivement à vélo.
Voilà pourquoi je vous invite à voter pour la liste Vivre Issy Pleinement les 15 et 22 mars prochains.

