
Le cap des 100 jours de la détention arbitraire de l’écrivain Boualem Sansal dans une prison algérienne est franchi.
Lors du dernier conseil municipal de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le 6 février 2025, le groupe « VIVRE ISSY PLEINEMENT » avait proposé un vœu en soutien à la libération de Boualem Sansal.
Ce vœu était transpartisan.
Quelle ne fut pas notre consternation quand, en fin de séance, le maire André Santini et sa majorité municipale votèrent le rejet de ce vœu, sous des prétextes fumeux, alors que d’autres conseils municipaux (Paris 16, Rennes, …) avaient adopté pareil vœu.
La situation de Boualem Sansal nécessite d’agir vite et de dépasser les clivages sectaires. André Santini et sa majorité n’ont été capables ni de l’un, ni de l’autre.
Retrouvez ci-dessous le texte du vœu que nous avions proposé au conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux le 6 février 2025 :
Vœu en soutien à Boualem Sansal
Le 16 novembre 2024, un écrivain français, Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté à son arrivée en Algérie.
Depuis maintenant plus de 2 mois, cet homme, gravement malade, est soumis à l’isolement total dans une prison algérienne.
Son avocat français ne peut toujours pas lui rendre visite, faute de visa.
Coupable d’avoir écrit et parlé en homme libre, il est accusé de « complot contre la sûreté de l’Etat » et se retrouve emprisonné sans autre forme de procès. Les accusations portées contre lui sont très graves et pourraient entraîner une peine de prison à perpétuité.
De nombreuses villes françaises ont affiché leur soutien à Boualem Sansal et appellent à sa libération : La Grande Motte, Strasbourg, Nice, …
Lors de son traditionnel festival du livre, la ville d’Issy-les-Moulineaux met régulièrement à l’honneur la liberté et la résistance.
Nous ne pouvons rester indifférents au sort actuellement réservé à Boualem Sansal, figure essentielle de la lutte contre le fondamentalisme religieux et les dérives autoritaires, et qui incarne des valeurs humanistes et universelles.
L’honneur de notre pays et de notre Ville, c’est de refuser que des compatriotes soient pris en otage.
Nous, élues et élus de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, réaffirmons notre soutien indéfectible à la liberté d’expression, exprimons notre solidarité avec Boualem Sansal et appelons à sa libération immédiate.
Les élus de Vivre Issy Pleinement
Une réponse
La majorité du conseil municipal la majorité du conseil municipal a peur de Santini. Dommage qu’on lui ait refusé le vote de soutien la libération de Boualem Sansal.