Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – concernant la halle des Épinettes

Question posée par Martine Vessière lors du conseil du 12 décembre 2024

M. le Maire.- « La halle des Épinettes, c’est Martine VESSIÈRE qui a posé une question, Fanny répondra. »

Mme VESSIÈRE.- « La halle des Épinettes est partie en fumée le 16 novembre 2023.

Où en est l’enquête ? Les auteurs ont-ils été appréhendés ? Ceci ayant probablement un impact sur le financement de la remise en état par l’assurance, celle-ci a-t-elle donné son accord pour que les travaux débutent ? Finalement, quand ces travaux débuteront-ils ?

J’ai l’impression que depuis que nous avons écrit cela, il y a eu quelques frémissements. Dans le DOB, il est indiqué que 700 000 euros ont été dépensés en 2024 sur 1,3 million d’euros budgété pour cette halle ; à quoi cela correspond-il ? Quand cette halle devrait-elle rouvrir ? »

M. le Maire.- « Fanny. »

Mme VERGNON.- « Je vous remercie pour cette question qui va me permettre de vous éclairer.

Dans la nuit du 15 novembre 2023, la Halle des Épinettes a été gravement endommagée par un incendie volontaire, mobilisant 80 sapeurs-pompiers pour maîtriser les flammes. L’origine volontaire de l’incendie a été confirmée lors des premières constatations, et une enquête diligentée.

Celle-ci a abouti le 18 mars dernier au placement en garde à vue d’une personne majeure, domiciliée sur la Ville. Le 20 mars, cette personne a été présentée en comparution immédiate devant le Tribunal correctionnel de Nanterre. Elle a été reconnue coupable pour l’ensemble des faits reprochés, et fait l’objet d’une condamnation à une peine de trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois de sursis probatoire avec obligation de travail. Elle a également fait l’objet d’une condamnation à indemniser la Ville, dont l’étude des modalités a été renvoyée à une audience ultérieure, programmée en février prochain.

Ces condamnations ont été confirmées en appel le 10 juillet 2024, auxquelles la Cour a ajouté une obligation de soins ainsi qu’une interdiction de paraître sur la Commune d’Issy-les-Moulineaux.

Concernant l’expertise du sinistre et les travaux, les premières démarches ont été lancées dès l’autorisation des forces de l’ordre de pénétrer dans les lieux, soit le lundi 20 novembre après-midi.

Elles ont mis en évidence que les dégâts, essentiellement concentrés sur la toiture et les organes techniques du bâtiment, n’avaient pas eu d’impact sur sa structure, permettant d’envisager une reconstruction à l’identique.

Après plusieurs réunions sur place, programmées à la demande de l’expert en charge de ce dossier, en présence des services de la Ville et des différentes sociétés devant intervenir dans le cadre de la réfection de la structure, le lancement des travaux a pu être réalisé le 4 novembre dernier. C’est plus qu’un frémissement, cela a démarré.

Les 700 000 euros inscrits à ce titre au budget de 2024 correspondent aux opérations de remplacement de la toiture, notamment de sa charpente et de sa verrière. Ils correspondent également au début des opérations de remplacement de l’isolation et du système électrique.

La durée totale des travaux de réfection est estimée à huit mois, sous réserve des conditions climatiques susceptibles d’impacter le calendrier de remplacement de la toiture. Sauf imprévu, une réouverture de la structure est donc programmée pour septembre 2025.

Le chiffrage de l’ensemble de cette opération, estimé à 1,5 million d’euros, reste en cours de finalisation avec l’assureur et les entreprises. L’intégralité de l’indemnisation devrait être versée au début du printemps 2025. « 

M. le Maire.- « Merci Fanny, c’est une affaire qui a été bien gérée avec des implications d’acteurs un peu trop locaux, j’essayais de savoir, la police municipale n’était pas encore équipée pour savoir. J’ai une petite habitude ; quand on ne me dit rien, c’est qu’il y a quelque chose. Finalement, il y avait quelqu’un qui était très proche et je le savais par les habitants du quartier. Ici, je passe mon temps à dire à mes chers collègues, « fermer vos gueules » mais heureusement que les truands les ouvrent. Heureusement que le petit merdeux qui a foutu le feu a fini par parler. Et tout le monde le savait. Donc s’il vous plaît, soyez discrets, en dehors de la séance et du procès-verbal, taisez-vous. Le type avait des problèmes personnels à régler avec sa famille, ce n’est pas nous qui allons régler tout son background. Donc je félicite les services d’avoir ramassé les assurances, les subventions et de régler cette affaire misérable. Madame VESSIÈRE est rassurée.