Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – concernant le projet de réaffectation de l’ancienne École des Îles

Question posée par André Tanti lors du conseil du 12 décembre 2024

M. le Maire.- « Monsieur TANTI, un projet de réaffectation de l’ancienne École des Îles. C’est Monsieur GUILCHER qui est le grand maître d’œuvre. »

M. TANTI.- « Merci Monsieur le Maire. Si vous me permettez de dire un mot sur la question précédente, il y a quand même la tour Triangle qui commence à monter et qui va peut-être faire un peu de dégâts sur la circulation dans le quartier. »

M. le Maire.- « Qui est sur Paris. »

M. TANTI.- « Monsieur le Maire, début juillet, vous avez organisé une réunion à l’École Chabanne pour informer les Isséens et, en particulier ceux habitant cette Île, de votre projet de réaffectation de l’ancienne École des Îles au profit d’une coopérative de boulangerie, en coopération avec une entreprise isséenne de restauration collective, avec un objectif de réinsertion de jeunes en difficulté.

Face à la levée de boucliers générale des habitants de l’Île, dont la tranquillité risquait déjà d’être perturbée par les étudiants en droit de la Catho, vous avez, sine die, abandonné votre projet.

Sachant que beaucoup espéraient la transformation de l’ancienne école vers un projet à vocation socioculturelle, il semble que rien n’ait émergé depuis de vos réflexions. Pouvez-vous nous informer de vos intentions et d’éventuels projets qui seraient à l’étude ?

M. le Maire.- « Monsieur GUILCHER, Maître de séance, à vous. Cela a été une opération très foireuse. »

 M. GUILCHER.- « Merci Monsieur l’Inspecteur général pour cette question, sur un sujet que vous connaissez bien puisque vous avez pris le temps de venir à la réunion de juillet, je vous en remercie d’ailleurs. »

M. TANTI.- « Vous aviez été largement abandonné par tous vos collègues. »

M. GUILCHER.- « Après un avis positif du conseil d’école, j’en ai pour témoin Bernard sur ce sujet, nous avons en effet connu un refus de la part des habitants présents lors de la réunion du 2 juillet, en particulier, nous n’avons pas réussi à les rassurer sur les éventuels risques de nuisances sonores nocturnes liées à l’activité de boulanger.

Ce projet d’implantation de Pain et Partage a donc été abandonné à cet endroit, mais il a été transféré dans un autre endroit de la Ville, compte tenu de son intérêt reconnu par tous, y compris lors de cette réunion, compte tenu de l’intérêt d’un sujet social et solidaire de grande qualité.

Mais après tout, c’est le jeu de la concertation que d’écouter quand il y a des oppositions fortes. Certains habitants souhaitent proposer un projet d’utilisation des locaux de cette école mais c’est vrai que passer de la critique à l’art, c’est un peu compliqué et quand on doit concilier des avis particulièrement divergents, on est confronté à la difficulté de constituer un projet commun.

Il se trouve que nous avons une rencontre demain avec des représentants des habitants de l’Ile et nous en saurons un peu plus. À cette occasion, nous pourrons vous tenir informé, Monsieur l’Inspecteur général. »

M. le Maire.- « Merci Monsieur GUILCHER, cette fois soyez présent. »