Question posée par Jean-Baptiste Bart lors du conseil du 12 décembre 2024
M. BART.- « En ce début de semaine, le Consortium des bureaux en France a publié une étude minutieuse recensant les bureaux vacants, immeuble par immeuble.
En Île-de-France, 166 immeubles de bureaux sont vides depuis au moins deux ans, ce qui risque de les rendre obsolescents. Dans les Hauts-de-Seine, ce phénomène touche principalement le quartier de La Défense.
Issy-les-Moulineaux est aussi concernée. D’après la carte apparaissant dans ce recensement, il y aurait en effet quelques immeubles de plus de 1 000 m2 vides depuis plus de deux ans à Issy-les-Moulineaux.
Pourriez-vous nous confirmer cela ? Ces immeubles sont-ils dans le quartier concernant la ZAC HydroSeine ? Nous savons que la démarche de transformer des bureaux en logements est enclenchée dans ce quartier. Y a-t-il d’autres quartiers où de telles transformations sont envisagées ? Merci. »
M. KNUSMANN.- « Au 30 septembre 2024, à quelques jours de la sortie de cet article, le taux de vacance sur la Ville était de 6,5 %, qui est un taux relativement stable depuis 2008 puisque le taux moyen de vacance enregistré depuis cette date est à 6,9 %. Il est bas en comparaison du taux moyen en Île-de-France, qui est à 9,5 %. Nous sommes très nettement en dessous, comme de celui de La Défense où il a explosé à 19 % ou encore de Boulogne-Billancourt où il est de 9 %. Le recensement de l’étude concernée indiquant qu’il y aurait quelques immeubles de plus de 1 000 m2 vides depuis plus de deux ans à Issy-les-Moulineaux est inexact. Il s’agit davantage de surfaces disponibles au sein d’immeubles tertiaires, mais pas de la totalité de l’immeuble. Ce phénomène appelé downsizing (surfaces prises à bail bien inférieures aux surfaces libérées), et observé post covid, s’est confirmé, gonflant de facto le stock de bureaux disponibles.
Par ailleurs, il est peut-être fait référence à des bâtiments tertiaires dont les surfaces ont été « gelées », le temps de réaliser des travaux de rénovation ou de restructuration par exemple : Everyday (1-3, rue du Passeur de Boulogne) Equilis (46, rue Camille Desmoulin) GoodLife (45, rue Camille Desmoulins) ou encore Covea (14, rue Rouget de L’Isle) effectivement situés dans le secteur Hydroseine. Il faut souligner que les immeubles tertiaires d’Issy-les-Moulineaux sont de bonne facture, et de nombreux chantiers en cours pour leur modernisation attestent d’une attractivité toujours soutenue et d’une appétence forte pour les bâtiments tertiaires neufs ou restructurés aux dernières normes environnementales. Ainsi, nombre d’entreprises de tout premier plan continuent-elles de s’implanter sur la Ville –on citera General Electric, NGE, AEMA/Macif, Warner Bros, et bientôt le CampUS Tony PARKER– ou qui restent fidèles à la Ville comme Arte, Johnson & Johnson, La Catho de Lille.
Enfin, s’agissant de la transformation d’immeubles de bureaux en logements, la Ville a connu une première opération avant-gardiste dès 2004, au 71 avenue du Général-de-Gaulle, avec la transformation des laboratoires Logeais en 21 logements, avec depuis, 10 autres opérations depuis 2014, la dernière en date concernant l’immeuble de bureaux le Pacifique au 24 boulevard-des-Iles pour y réaliser 55 logements. Ces transformations doivent s’apprécier au cas par cas, en fonction de l’environnement de l’immeuble, de sa structure, sachant que pour certains immeubles, la trame ne se prête pas à une transformation en logements, et du coût de réversibilité. »
M. le Maire.- « Monsieur BART ne savait pas cela, lui qui furette dans toute la ville et qui ramasse toujours des tuyaux crevés. Voilà Monsieur BART, vous êtes informé. »