Question posée par Martine Vessière lors du conseil du 10 octobre 2024
M. le Maire.- « Je n’en crois pas mes yeux, on me dit que Martine VESSIÈRE a posé une question sur une offre d’activités physiques. Je tremble. BÉRANGER, tu aurais pu préparer cela quand même. »
Mme VESSIÈRE.- « Oui, c’est cela. »
M. le Maire.- « Posez votre question, madame. »
Mme VESSIÈRE.- « Oui, Monsieur le Maire. La halle Christiane Guillaume a longtemps proposé aux Isséens une offre d’activités physiques variée et facilement accessible au plus grand nombre même en dehors… »
M. le Maire.- « Vous y avez certainement été très souvent. »
Mme VESSIÈRE.- « Oui, j’y suis allée, monsieur, et cela tombe mal. Je l’ai connue, j’y suis allée, j’ai pratiqué, j’ai emmené mes enfants et mes petits-enfants très fréquemment donc je connais le lieu. »
M. le Maire.- « Sanglots dans les tribunes. »
Mme VESSIÈRE.- « Pas du tout, cela ne risque pas de me faire pleurer, Monsieur le Maire. »
M. le Maire.- « Avancez. »
Mme VESSIÈRE.- « Attendez, quand vous causez, je ne peux guère avancer. »
M. le Maire.- « Bien sûr. »
Mme VESSIÈRE.- « Donc une offre d’activités physiques variée et facilement accessible au plus grand nombre, même en dehors de toute inscription ou licence auprès d’une fédération sportive.
Dans ce contexte, l’affectation de cet équipement municipal au service d’une seule activité donc l’escalade, sous l’égide des sociétés Hapik et Arkose, a entraîné la réduction de cette offre visible notamment au travers de l’abandon des deux terrains de tennis situés sur le toit et des nombreux terrains consacrés au basket, hand, volet, tennis, pistes d’athlétisme et même trampoline.
D’une manière générale on est passé d’une offre multisport à une offre limitée à une seule activité d’escalade.
La Ville a-t-elle rétabli une offre de même importance, de même variété au moins dans sa quantité et si oui, est-ce dans le même secteur de la Ville ? Merci. »
M. le Maire.- « Monsieur RIGONI. »
M. RIGONI.- « L’offre du groupement d’opérateurs économiques, conduit par la société RÉCRÉA prévoyait dès l’origine deux offres complémentaires d’escalade dans la halle Christiane Guillaume.
La société Hapik a pour mission de rendre l’escalade accessible à tous dans un cadre ludique et sécurisé tandis que la société Arkose propose 200 blocs renouvelés en permanence et un espace de restauration. Les installations nécessaires à ces pratiques ont été intégralement financées par les sociétés Hapik et Arkose, pour un montant de 1 457 000 euros.
Ces espaces ont ouvert au public le 30 août dernier. Les premiers chiffres de fréquentation confirment l’engouement des Isséens pour ces activités.
S’agissant d’Arkose, on dénombre 300 passages par jour en moyenne, cela fait un mois que c’est ouvert. Les cours d’escalade pour adultes sont complets et 81 % des places des cours pour enfants sont réservés sur l’année. 45 couverts sont servis par jour dans l’espace de restauration avec des pics à 80 couverts.
Quant à Hapik, 66 enfants de 6 à 12 ans, et 19 enfants de 4 à 5 ans sont d’ores et déjà inscrits au cours. 56 anniversaires ont été fêtés le week-end du 5 au 6 octobre dernier, il y a déjà 204 anniversaires qui sont programmés dans les semaines à venir.
Ces structures accueillent également des activités de service public, il a même fallu élargir parce qu’ils ne prenaient pas assez de créneaux : 4 écoles primaires et 4 autres établissements (collège Georges Mandel, collège-lycée Saint-Nicolas, Institut catholique de Lille) sont reçus par Arkose. Sur l’année scolaire, 22 classes élémentaires bénéficieront gratuitement de 127 créneaux. Chez Hapik, 2 matinées seront réservées aux écoles élémentaires de la Ville, à partir de la rentrée de La Toussaint.
Les sociétés payent un loyer annuel à la Semop Issy Sport de 382 000 euros.
Les activités qui se tenaient dans l’ancienne Halle Christiane Guillaume ont été relocalisées dans la Cité des sports, que vous avez tant décriée. Je vous rappelle que celle-ci dispose d’un gymnase supplémentaire par rapport à l’ancien Parc municipal des sports.
Enfin, s’agissant des terrains de tennis, ils n’étaient quasiment plus utilisés, car les riverains se plaignaient des nuisances acoustiques.
Pour conclure, je souhaite vous rappeler notre ambition : année après année, autour de la Semop Issy Sport, nous organisons une politique sportive structurée, riche et diversifiée, dans laquelle les différents acteurs, Isséens, familles, salariés, services publics, associations, entreprises, prennent pleinement leur place. »
M. le Maire.- « Martine VESSIÈRE est rassurée. Elle ne savait pas tout cela parce qu’elle n’a pas le temps d’y aller. »
Mme VESSIÈRE.- « Je vous remercie, Monsieur le Maire. Je pense qu’il y a peu de personnes, ici dans cette salle, qui marchent autant que moi dans Issy-les-Moulineaux donc je vous en prie. Et cela a toujours été, la voiture, je ne l’utilise pas et je vais dans les différents endroits. Arrêtez de critiquer sans savoir, Monsieur le Maire. Soyez réaliste, à un moment, on est obligé de vous poser les choses. »
M. le Maire.- « Je m’extasie de votre facilité à ne rien faire. »
Mme VESSIÈRE.- « C’est cela, certainement. Vous me connaissez vraiment très mal.
M. le Maire.- « Nous passons à la dernière question. Monsieur BART. »
Mme VESSIÈRE.- « Et puis d’ailleurs, cela s’apparente presque à une insulte, je la retiens. »
M. le Maire.- « Une insulte. On peut vous insulter encore ? »
Mme VESSIÈRE.- « Vous ne vous en privez pas, Monsieur le Maire. Je retiens ! »
M. le Maire.- « Je vous en prie, Madame, où vous croyez-vous ? »
Mme VESSIÈRE.- « Monsieur le Maire, j’espère que cela sera couché dans le PV. »
M. le Maire.- « Non, même pas, ce n’est pas couché dans le PV, cela. »
Mme VESSIÈRE.- « Je l’exige, je tiens à ce que ce soit couché dans le PV, Monsieur le Maire, vos paroles sont désobligeantes et mal à propos, donc je tiens expressément à ce que ce soit couché dans le PV. »
M. le Maire.- « Très bien, nous verrons cela avec notre avocat. Nous passons à la dernière question Monsieur BART. Il faut vous calmer, madame. »
Mme VESSIÈRE.- « Monsieur le Maire, un PV est un PV. »
M. le Maire.- « Le ridicule ne tue plus. Dans le PV. »
Mme VESSIÈRE.- « Exactement, mettez-le au PV, Monsieur le Maire. »
M. le Maire.- « Madame, il faut vous calmer quand même. »
Mme VESSIÈRE.- « Pardon ? »
M. le Maire.- « Il faut vous calmer. Vos éclats de voix n’apportent pas grand-chose au débat. »
Mme VESSIÈRE.- « Monsieur le Maire, s’il vous plaît, n’inversez pas les rôles. Je vous en prie. »
M. le Maire.- « J’ai honte pour vous. »
Mme VESSIÈRE.- « Très bien, couchez le au PV, s’il vous plaît. »
M. le Maire.- « Écoutez. »
Mme VESSIÈRE.- « Très bien. »
M. le Maire.- « Enfin, il est tant que votre mandat se termine. »
Mme VESSIÈRE.- « C’est enregistré.