Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – GPSO 92 Issy

Monsieur le Maire,

Comme de nombreux Isséens, nous sommes très fiers des performances sportives accomplies ces dernières années par l’équipe de foot féminine de GPSO 92 ISSY. Atteindre la première division nationale était un authentique exploit.

Les deux dernières saisons ont été plus difficiles avec deux relégations sportives consécutives mais c’est la loi du sport et nous restons évidemment de fervents supporters des Chouettes.

Ce qui nous contrarie, c’est la situation financière du club.

Le 31 mai dernier, suite à une audition devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs), une relégation administrative a été prononcée contre le club : au lieu d’évoluer en D3, le club évoluera en régionale 1.

Ce qui semble avoir été sanctionné est le déficit de la saison actuelle du club. Ceci semble étonnant au vu de la subvention 2023 de 240 000€ votée lors de la séance du conseil de GPSO en avril.

Le club a fait appel de cette décision.

Pourriez-vous nous éclaircir sur la situation financière du club et sur la manière dont la Ville et GPSO comptent agir afin d’éviter aux Chouettes d’évoluer en Régionale 1 la saison prochaine ?

Question posée par Jean-Baptiste Bart

Réponse d’Olivier Rigoni, maire-adjoint en charge des sports

M. RIGONI.- « Depuis plusieurs années, le club de foot féminin GPSO 92 ISSY connaît des difficultés financières et sportives. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion, commission indépendante de la FFT, examine régulièrement les comptes de ce club.

À cet égard, en 2021 et 2022, la DNCG avait demandé d’appliquer des mesures d’encadrement de la masse salariale brute. Parallèlement, GPSO a versé en 2022 une subvention exceptionnelle, comme vous l’avez rappelé.

Malgré ces actions correctives, la situation financière de ce club s’est encore aggravée. Ainsi, la DNCG a décidé d’une relégation administrative du club en Régionale 1. Le club a fait appel et nous attendons la décision.

Au-delà des difficultés financières qui apparaissent structurelles, les résultats sportifs de la section haut niveau ne sont plus au rendez-vous : en 2021, le club évoluait effectivement en D1, il était en D2 cette année, et ses résultats sportifs le relèguent sportivement également en Régionale 1.

Si GPSO et la Ville sont attentifs, il est désormais nécessaire que les dirigeants de ce club produisent des prévisions financières fiables et cohérentes par rapport à leur niveau sportif. »

Remarque : GPSO prend en charge les clubs « élite » si bien qu’on peut se demander dans quelle mesure il assurera la survie de ce club. C’est à la Ville que revient, en principe à ce niveau, le versement de subventions à ce club.