Question posée par André Tanti lors du conseil du 6 avril 2023
Monsieur le Maire,
Officiellement, les cyclistes sont interdits dans le cœur de Ville. Dans la réalité, il en est tout autrement puisque des cyclistes traversent régulièrement le cœur de Ville sur leur bicyclette, zigzagant entre les passants même en plein jour, invectivant parfois les piétons qui tentent de leur faire remarquer l’interdiction. La nuit en sortant du cinéma, ils sont encore plus nombreux. C’est dangereux pour les piétons, encore plus si ce sont des enfants. Comment comptez-vous enrayer ce phénomène avant qu’il ne soit trop tard car nous savons tous qu’il est difficile de combattre les mauvaises habitudes prises ? Visiblement, les panneaux d’interdiction ne suffisent pas.
Réponse de David Daoulas, maire-adjoint en charge des espaces publics et mobilités
« Merci, Monsieur le Maire, j’espère que vous allez bien, Monsieur TANTI, tout de même. Pour ce qui est de votre question, voici la réponse.
Le Coeur de Ville, comme vous le savez, est scindé en deux espaces. Une partie périphérique issue d’une concertation avec les riverains (rue Horace Vernet, avenue de la République, rue Victor Hugo) est réglementée en tant que zones de rencontres, ce qui hiérarchise les droits de passage, en offrant la primauté aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes. C’est d’ailleurs ce qui est stipulé sur les panneaux d’informations situés aux entrées de ces trois rues.
La partie intérieure de Coeur de Ville est un espace piétonnier, sur lequel les cyclistes ont en effet interdiction de circuler à vélo. Cette information est inscrite sur les totems positionnés aux entrées du mail, ce qui n’empêche pas certains usagers peu scrupuleux du respect des règles ou peu attentifs à la signalisation d’adopter les comportements que vous décrivez. Pour lutter contre ces comportements inappropriés, la Ville agit actuellement sur différents leviers.
Le premier vise à améliorer la visibilité et la compréhension de cette interdiction, toujours en lien avec les riverains, en rajoutant des panneaux pédagogiques aux entrées du mail. Ces panneaux reprendront les informations liées à la réglementation d’une zone piétonne, à savoir que les véhicules motorisés (scooters, motos) sont interdits, que les vélos sont autorisés à condition d’être pied à terre et que les piétons sont de fait prioritaire.
En lien avec notre collègue Sabine LAKE-LOPEZ, le deuxième est un travail de sensibilisation au travers d’échanges réguliers avec le gestionnaire des commerces, Altarea Cogedim. Celui-ci a transmis à l’intégralité des commerçants les directives d’usage de la zone, particulièrement concernant les livreurs venant réceptionner les commandes de restauration, et procède à des rappels à l’ordre quand ces règles ne sont pas respectées.
Le dernier est une présence renforcée d’agents en uniformes. D’une part les ASVP, en complément de leurs actions quotidiennes de lutte contre le stationnement gênant ou abusif sur les voies périphériques, s’attachent également à rappeler à l’ordre les contrevenants cherchant à rentrer sur le mail en vélo ou en scooter. Leur statut ne permettant pas de verbaliser ce type d’infraction, celle-ci est avant tout à visée pédagogique. C’est pourquoi en complément la Police nationale, au fait de ces agissements, réalise également des patrouilles ponctuelles sur le mail et ses abords, je vous remercie. »