Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Question CM – Sobriété énergétique

Question posée lors de la séance du conseil municipal du 6 avril 2023

La sobriété énergétique est devenue un enjeu majeur de nos sociétés, enjeu auquel une grande partie de la population est désormais très sensible.
L’hiver a permis de montrer que des efforts étaient possibles et s’inscrivent bien dans l’esprit de la charte EcoWatt que la Ville a signée avec RTE au début de l’hiver.
Pourriez-vous nous faire un bilan des actions concrètes mises en place sur la Ville ? Ces différentes actions vont-elles bien s’inscrire dans la durée ?
Si nous comprenons bien que les rues soient éclairées la nuit pour des raisons évidentes de sécurité, nous nous étonnons par exemple de l’éclairage très tardif de la façade de la mairie : la municipalité se doit d’être exemplaire et très vigilante sur sa propre sobriété, d’autant plus que cela permettrait de réaliser des économies d’énergie dont le coût ne serait pas négligeable au moment où nous avons tellement besoin de faire des économies financières.

Réponse de Mme BONNIER

« Merci, au regard du contexte énergétique actuel, la Ville a mis en place un plan de sobriété que je vous avais présenté dans cette même instance au début de l’hiver, fin 2022. Il s’organise autour de plusieurs principes, en respect du code de l’Énergie, la collectivité a décidé d’optimiser la température de chauffage :

  • 19°C dans les bâtiments administratifs, scolaires et culturels (à l’exception des crèches), soit un abaissement de 1°C à 1,5°C ;
  • 14 ° dans les bâtiments sportifs, soit un abaissement de 2°C.
    Cette baisse de la température de chauffe s’accompagne d’une optimisation sur les plannings horaires de chauffage, qui ont été réduits d’environ 1h à 2h par jour et par bâtiment comme suit :
    a) Pour les bâtiments scolaires et administratifs : 6h-19h du lundi au vendredi
    b) Pour les bâtiments sportifs : lundi-samedi 6h-21h / dimanche 6h – 19h

La collectivité a également retardé la période de chauffe au regard de la situation météorologique, puisqu’au début de l’automne, les températures étaient encore clémentes.
Ainsi, l’allumage du chauffage pour les bâtiments scolaires, administratifs, culturels et sportifs s’est effectué le 7 novembre 2022 au lieu de début octobre les années précédentes.
Parallèlement, la Ville a organisé une formation sur le thème de la sobriété énergétique destinée à un groupe d’agents « référents sobriété » en lien avec l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat).

Le plan de sobriété inclut également la mise en place d’outils d’analyse et de processus internes renforcés, mis en place dans le but d’identifier le plus vite possible tout équipement rencontrant un problème de fonctionnement ou présentant une possibilité d’optimisation de sa consommation.

Ces mesures n’incluent effectivement pas l’éclairage de l’Hôtel de Ville, celui-ci étant un élément fort de valorisation de l’image de la Ville sur une place, qui reste fréquentée jusque tardivement par le public utilisant tant la gare de bus que la station de métro. Son fonctionnement ainsi calqué sur l’exploitation de cette dernière, et donc coupé entre 1h et 6h du matin.
Au-delà de mettre en valeur la qualité architecturale de l’Hôtel de Ville, cet éclairage permet également à la municipalité de marquer des messages de soutien forts en en modulant la couleur, comme cela a été réalisé en 2022, en soutien du peuple ukrainien ou de la campagne octobre rose de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein.

Le premier bilan tiré à date de ces actions de sobriété concerne la consommation de chauffage de la Ville, qui a été réduite de 12%, soit 862 MWh, sur la période s’étalant d’octobre 2022 à février 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

En parallèle, la Ville accompagne également les Isséens dans leurs efforts de sobriété énergétique à travers une sensibilisation accrue, notamment dans le cadre du défi zéro carbone que je vous ai déjà présenté ou la parution du « Passeport éco-citoyen », merci. »

M. le Maire.- « Je suis très content pour M. BART. Il a de quoi militer. À mon avis, il va rester silencieux pendant plusieurs Conseils, vous verrez.

Comment qualifier la réponse ajoutée par André Santini et qui figure au PV ?