Question posée par Jean-Baptiste Bart lors du conseil du 10 octobre 2024
M. le Maire.- « Monsieur BART, posez votre question. Votre cheftaine écoute. »
M. BART.- « Daudet a écrit les Lettres de mon moulin, nous vous écrivons nos Lettres des 3 Moulins. Parmi ses nouvelles, Daudet a écrit L’Arlésienne et justement aux 3 Moulins dans le quartier de La Ferme, nous avons notre arlésienne, cette chose tant attendue qui n’arrive jamais, à savoir des barrières efficaces, solides et pérennes qui sécurisent la très fréquentée allée Sainte-Lucie. Pourtant évoquée maintes fois en Conseil municipal, encore au mois de juin dernier, et malgré vos injonctions, aucune solution n’a été trouvée depuis plus de quatre ans.
La situation devient critique, des voitures et des scooters circulent régulièrement à vive allure sur cette allée piétonne fréquentée par des écoliers, des clients du centre commercial et des habitants manquant de renverser des passants. Des drames ont récemment été évités de peu.
Le point de deal, habituellement installé sur la rue du Docteur-Lombard, commence à investir le pied des bâtiments de l’allée, la situation provoque une réelle consternation dans le quartier.
Monsieur le Maire, quand une solution solide, efficace et pérenne, sera-t-elle enfin apportée ? »
M. le Maire.- « Monsieur LEFÈVRE, premier adjoint.
M. LEFÈVRE.- « Monsieur BART, Monsieur le Maire, chers collègues, nous déplorons comme vous ces pannes récurrentes qui affectent certaines des barrières de l’allée Sainte-Lucie, encore survenues en août et en septembre derniers, qui sont liées à des incivilités de la part de livreurs qui forcent les dispositifs ou les endommagent dans leurs manœuvres. Cela pose plus le problème de leur identification que de la solidité des dispositifs en tant que tels.
Partant de ce constat, je vous ai indiqué en juin dernier – vous aviez posé la même question– que la Ville a testé aux Épinettes un nouveau modèle de bornes équipées d’un système de télégestion qui permet d’identifier et de verbaliser les contrevenants. Ce système a fait ses preuves et a permis de limiter drastiquement le nombre d’incidents, il a donc été acté de le déployer également allée Sainte-Lucie.
Les travaux n’ont pas pu être programmés cet été en raison de l’arrêt total des chantiers de voirie imposé sur ce secteur par le passage de l’épreuve de cyclisme et des Jeux Olympiques. Ils ont depuis été lancés et ce nouveau système sera opérationnel sur les trois barrières ce mois de novembre, ainsi qu’annoncé en juin dernier.
S’agissant de l’activité que vous évoquez rue du Docteur-Lombard, le début de ma réponse sera également la même qu’en juin dernier, à savoir que le commissariat priorise les actions de ses effectifs sur les interventions dans le quartier Sainte-Lucie avec notamment des rondes régulières à pied et en véhicule. Les bilans transmis témoignent de cette action en mettant en évidence de nombreuses interventions ayant abouti à des verbalisations et interpellations.
Je compléterai nos échanges de juin dernier en précisant que si des rassemblements peuvent être constatés et signalés régulièrement, il est à nouveau bon de rappeler qu’ils ne peuvent systématiquement être qualifiés de points de deal. La lutte contre ce trafic, s’il existe, est du ressort de la police nationale qui, par le biais d’interventions sur le terrain et d’enquêtes plus complexes, tente de lutter efficacement contre ce fléau, qui demande malheureusement du temps et des effectifs conséquents.
Ces interventions et ces enquêtes sont d’ores et déjà grandement facilitées par le renforcement de notre politique de vidéoprotection dans ce secteur. Depuis le début de l’année, les caméras qui avaient été installées dans le cadre de l’expérimentation allée Sainte-Lucie ont toutes été remplacées par des modèles plus performants. Elles ont été renforcées par de nouvelles caméras installées place de la Résistance, à l’angle des rues Jean-Pierre-Timbaud et du Viaduc ; à l’angle de l’Avenue de Verdun et du Cours SaintVincent et à nouveau allée Sainte-Lucie. Toutes ces caméras sont déportées au commissariat de police, comme je vous l’indiquais précédemment dans le cadre de ce Conseil.
Cet appui de la Ville se renforcera en cette fin d’année, au-delà de toutes ces actions de prévention, avec le déploiement dans l’espace public des premiers agents de la police municipale, permettant ainsi, en complément et aux côtés des effectifs de la police nationale, d’augmenter la présence humaine sur le terrain, et ainsi de renforcer encore l’action du commissariat dans son travail quotidien de lutte contre la délinquance et les éventuels trafics. »
M. le Maire.- « Voilà, M. BART est rassuré.
Merci à vous, nous avons respecté les temps. La séance est levée. » L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus à s’exprimer, la séance est levée à 20h46