Laisse béton !
Chacun de nous traverse la Ville et ses perpétuels travaux.
Alors que de nombreuses voix s’élèvent contre les démolitions systématiques, des immeubles isséens de moins de 35 ans, voulus et validés en leur temps par André Santini, ont été démolis pour ériger de nouvelles constructions.
Ainsi, l’immeuble de France 5. La qualification au PLU de cette parcelle a été modifiée à l’automne 2021 en conseil municipal pour basculer dans la zone UG autorisant bureaux et hauteur plus élevée : nous avions voté « contre ». La végétalisation vendue à cette occasion ne compense en rien les nuisances de tels chantiers.
Notre ville s’apparente à un permanent concours d’architecture, ne répondant en rien aux attentes des Isséens. Mais l’escalier art-déco signé Marcel Chappey dans le Parc Barbusse a été sacrifié.
Au moment où les températures s’envolent, nous déplorons que :
• Le projet « Axes de Vie », ambition de la majorité depuis 2020, n’évolue pas sur la cohabitation des modes de transport ! Prendre son vélo reste dangereux.
• Nos places et nos rues restent désespérément minérales : places Corentin Celton, Lafayette, Mal de Rochambeau, rue Charlot…
• Lors de réfections, on recouvre encore nos allées de goudron foncé qui nuit au rafraichissement et à la perméabilité des sols ; des revêtements clairs et herbus existent pourtant.
De même, l’eau potable pourrait ne pas être utilisée pour laver les rues l’été ?
L’évolution climatique alarmante nécessite que les maires ne fassent plus n’importe quoi !
Bel été à tous !
Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti
Une réponse
[…] Tribune Point d’Appui, été 2023 [DOSSIER] Projet d’Aménagement et de Développement Durables Tribune Point d’Appui, janvier 2023 Tribune Point d’Appui, octobre 2022 […]