Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui – Issy-les-Moulineaux, janvier 2026

Sérieusement ?

Lors de la dernière séance du conseil municipal, nous avons dû prendre acte du rapport sur la situation en matière de développement durable à Issy puis du compte de résultat du budget climat 2024 suivi du débat d’orientation climatique pour 2026. Comment peut-on prétendre sérieusement fournir un bilan alors que la méthodologie change régulièrement depuis 2021 et que des nombres valsent d’un secteur à un autre sans aucune logique ?  

Lorsque nous demandons comment ont été pris en compte les chiffres des déchets des chantiers que les promoteurs doivent fournir à la demande du maire depuis 2023, nous apprenons que ces chiffres ne sont pas une obligation, ne sont pas communiqués et parfois même pas demandés ! Encore un effet d’annonce du maire ! Le bilan carbone chantier est pourtant crucial dans l’impact colossal du secteur de la construction.

« Notre Ville est exemplaire dans sa lutte contre le changement climatique ! », nous dit-on. Mais tous, nous voyons des commerces qui ferment, au détriment des Isséens, parce que leurs immeubles anciens, rachetés par des promoteurs, vont être abattus au profit d’immeubles neufs (ex : rue du Général Leclerc).

Ces jours-ci, les habitants de la résidence Séverine ont appris que 4 de leurs immeubles d’habitation allaient être détruits pour de nouvelles constructions : toujours plus hauts sans doute ! Ces bâtiments de 4 étages, typiques des années 50, ont pourtant bénéficié d’une isolation thermique récente et reflètent le passé de notre Ville : ils méritent qu’on s’attarde sur une rénovation bas carbone. Au moins, le bilan Carbone de la Ville serait crédible sur ce point !

Bonne année à tous !

 Martine Vessière      Jean-Baptiste Bart      André Tanti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *