
Le sport pour tous… et ses installations aussi !
Dans un rapport publié cet été, consultable sur notre site, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France recommandait fortement à la mairie d’Issy-les-Moulineaux d’« engager une démarche de contrôle global et formalisé des satellites ».
En effet, depuis de nombreuses années, la commune a fait le choix de déléguer la gestion de nombreux équipements ou activités de la ville à des sociétés « satellites », ce qui peut s’avérer efficace… si tant est que cette gestion soit transparente !
Il en est ainsi de la gestion et de l’exploitation de différents équipements et activités sportives de la ville, confiées à la SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), créée en juillet 2022 et dénommée « Issy Sports », également connue sous le nom de « Sportipolis ».
Après la suppression de l’Office Municipal des Sports, trois équipements majeurs de la Ville sont gérés par cette société : la Cité des Sports, le Palais des Sports Robert Charpentier et la Halle Christiane Guillaume.
Les 10 élus municipaux membres du conseil d’administration de cette SEMOP sont exclusivement issus de la majorité, l’opposition est écartée et doit se contenter d’informations éparses sur les demandes de rallonges budgétaires obscures de cette SEMOP (plus de 375 000 euros lors du dernier conseil municipal) !
En outre, les associations sportives et les Isséens sont de plus en plus nombreux à nous remonter leur grand mécontentement quant à l’accès à ces installations : les Isséens ont financé la Cité des sports (+ de 70 Millions€ !). N’y aurait-il pas des créneaux à leur rendre ?
Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti

