
Audace ou Bluff ?
Cet été, le RER C, le T2 et la ligne 12 ont été simultanément coupés. Une situation déplorable pour les usagers que le maire a visiblement découverte tardivement : suivi et coordination des dossiers interrogent car ces travaux étaient prévus depuis longtemps. Devant la bronca des Isséens, il a dû se plier à la reconnaître ! Hélas ce n’est pas terminé : les travaux prévus sur ces lignes et la gare « Issy » (RER C) jusqu’en février-mars 2026 engendreront encore des perturbations voire des coupures complètes.
L’accès et le parcours entre les quais de la gare du RER C « Issy » auraient dû être préparés en amont afin d’éviter de fermer la gare, pénalisant ainsi des milliers de personnes. Cela fait partie des prérogatives du maire (via ses adjoints) que de discuter avec les opérateurs de transport pour anticiper ce type de situation. Aucune audace nécessaire pour cela !
Ces sujets le soucient moins que son image soignée à travers ses éditoriaux et ses inaugurations multipliées à l’approche des élections. La campagne municipale a démarré le 1er septembre : seules les communications informatives et neutres, surtout nullement promotionnelles, sont autorisées. Des maires ont ainsi renoncé à leurs éditoriaux dans le journal de leur ville, inévitablement partisans : saluons ce souci de neutralité républicaine.
Comme pour chaque campagne électorale, nous avons déjà eu droit le 1 er septembre à l’annonce d’une étape décisive sur le prolongement de la ligne 12 ! Au mieux en 2040 ? Image quand tu nous tiens…
Albert Camus disait « Un homme ça s’empêche ». Notre édile devrait méditer cette phrase.
Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti