
Gestion opaque et fiscalité galopante : la gestion municipale épinglée !
Tous les 5 à 10 ans, la Chambre Régionale des Comptes Ile-de-France (CRC)s’intéresse à la gestion municipale. Mi-juin 2025, elle a transmis son analyse pour la période 2019-2024.
Contrairement à ses précédents rapports assez laudateurs, elle a fourni un travail approfondi dont le ton a radicalement changé (voir analyses et rapports complets sur notre site). Elle s’est en effet intéressée de près à l’imbroglio complexe de l’architecture des services municipaux où s’imbriquent le moins possible de gestion directe mais toute une myriade d’associations et de sociétés publiques dénommées «satellites» par la CRC. Ce cadre a été très critiqué par la CRC qui le juge insuffisamment transparent et surtout peu démocratique. En effet, l’opposition a été éliminée de tous les conseils d’administration de ces « satellites », assurant ainsi une gestion la plus opaque possible ; les rapports annuels qui nous sont présentés pour simple prise d’acte, en Conseil municipal, sont loin de refléter la réalité profonde de leur activité. Espérons que cette alerte sera largement entendue car il faut que cette situation change radicalement avec le prochain mandat municipal.
Par ailleurs, si la CRC a relevé le faible endettement de la Commune, elle a indiqué via un tableau éloquent que c’est au prix d’une fiscalité douloureuse, en particulier le taux de la Taxe foncière, très importante par rapport aux communes comparables des Hauts-de-Seine, supérieure à celle de communes de gauche déjà élevée.
L’année qui vient est importante, nous serons à vos côtés !
Très bonne rentrée ! ! !