OPPOSITION MUNICIPALE
PLU, PADD, PLUi ?
Le 1er acronyme est bien connu : Plan Local d’Urbanisme ; il impose les règles d’urbanisme de la commune. Mais les deux autres ? Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ; l’« inter – communalité » (GPSO pour nous) détient les compétences d’urbanisme : ce document stratégique et réglementaire engagera notre territoire pour les 15 années à venir. En amont, depuis février 2022, s’élabore le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, présenté et débattu lors des dernières séances
des conseils territorial et municipaux.
Nos principales remarques :
• Une communication à revoir : seules 1 400 personnes ont été concertées sur un territoire de 320 000 personnes…
• 2023 sera l’année de transcription sous forme réglementaire de ce PADD (consultable sur
notre site) en PLUi. Oui, des modifications sont encore possibles mais à la marge.
• Les lois de 201O imposent 2 000 logements neufs par an sur GPSO dont 600 à Issy. Ce PADD ose inscrire « une évolution raisonnée » ! Le président de GPSO a alerté l’Etat qui ne donne aucun signe de vie. Combattue mollement par le maire, cette course à la densification n’est pas acceptable.
• Les mots réhabilitation, requalification, reconversion sont noyés : c’est regrettable tant ce concept d’architecture restauratrice évite les impacts Carbone dus aux démolitions.
Pour un cadre de vie agréable et durable, suivez tous les éléments et consultations sur notre site ! Nous vous souhaitons une bonne année 2023 !
Martine Vessière
Jean-Baptiste Bart
André Tanti
Une réponse
[…] Point d’Appui, été 2023 [DOSSIER] Projet d’Aménagement et de Développement Durables Tribune Point d’Appui, janvier 2023 Tribune Point d’Appui, octobre […]