Déclasser pour contourner ?
Le jardin botanique accueille de nombreux visiteurs même si son entrée par les serres situées au 135 av de Verdun est condamnée.
Les serres municipales (bâtiments de la cour inclus) sont classées au patrimoine bâti remarquable de la Ville de rang 1 depuis longtemps, classement par le conseil municipal de ce lieu chargé d’histoire, voulu et largement vanté par André Santini à l’époque.
C’est justement sur la base de l’art. 11 du règlement du PLU rédigé par le Maire, visant la préservation et la mise en valeur de ces bâtiments, que le tribunal administratif a annulé le 10 décembre 2019 les 2 arrêtés de démolition et construction délivrés par André Santini en août 2018 à Seine Ouest Aménagement pour construire le centre musulman d’Issy et le centre culturel Dumézil (près de 2 000 m2), précisant qu’aucun permis de régularisation du projet n’est possible.
La cour administrative d’appel vient de confirmer cette décision le 25 avril.
Le PLUi, intercommunal, se substituant au PLU, communal, la liste des bâtiments remarquables est revue. Questionné par nous, le maire-adjoint chargé de l’urbanisme a noyé sa réponse en évoquant le doublement des sites classés mais a refusé de parler des retraits.
C’est le cœur du sujet !
La Ville osera-t-elle retirer les serres municipales de son patrimoine de rang 1 pour contourner ces deux jugements ?
Franchir ce pas, voudra dire que plus aucun patrimoine ne sera protégé sur notre Ville, puisqu’il suffira de rayer tout classement devenu gênant !
Martine Vessière Jean-Baptiste Bart André Tanti