Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui, novembre 2024

ZFE : ZONE DE FORTE EXCLUSION !

Une délibération a fait grand bruit lors du Conseil municipal du 10 octobre : il s’agissait d’émettre un avis sur l’interdiction au 01 01 2025 des véhicules « CRIT’AIR 3 » dans la ZFE-m (Zone à Faibles Emissions métropolitaine). Issy est totalement dans la ZFE-m (ensemble de la Métropole du Grand Paris). L’interdiction évincerait, hors peu de dérogations, les « diesel » de + de 14 ans et « essence » de + de 19 ans, près d’un demi-million de véhicules concernés.

L’objectif d’une meilleure qualité de l’air est louable mais la classification CRIT’AIR est contestée. Surtout, les effets sur les libertés et la crainte de pénaliser des travailleurs, des seniors et des grandes familles n’ont pas échappé à vos élus « Vivre Issy Pleinement (VIP) ».

A la tête de la fronde, vos élus VIP. D’autant qu’Airparif démontre non pas une causalité entre ce type d’interdiction et l’amélioration de l’air ambiant, mais tout au plus une concomitance. Notre bronca a entrainé des lézardes du front uni de la majorité municipale, refroidie à l’idée de tout ce que cette mesure lui coûtera en voix et en popularité : un peu de réalisme !

Le vote final a été abracadabrantesque : des réserves très vagues ont été péniblement improvisées à l’oral et l’adoption de l’avis s’est déroulé dans une confusion indigne. Quel cirque !

Nous invitons donc les Isséens à interpeller sans tarder le Maire et à se rapprocher des élus VIP pour s’opposer efficacement à cette ZFE.

Ecrivez à André Santini, Vice-président de la Métropole en charge de ce dossier, pour que notre ville ne s’associe pas à cette mesure inefficace et punitive. Il est encore temps !

Martine Vessière      Jean-Baptiste Bart     André Tanti

2 réponses

  1. de Castelet dit :

    Bonjour,

    J’ai aperçu dans le dernier Point d’Appui (novembre 2024, #595) votre invitation à écrire à André Santini « pour que notre ville ne s’associe pas à cette mesure inefficace et punitive ».

    Voudriez-vous m’indiquer où adresser le courriel à Santini que je viens de rédiger ? D’avance, merci.

    Cordialement,

    JC

  2. de Castelet dit :

    Métropole du Grand Paris, sur la Zone à Faibles Emissions

    Bonjour,

    Suite à votre invitation (Point d’Appui, novembre 2024, #595), j’ai adressé une protestation à M. Santini.
    Vous trouverez ci-après la réponse que je viens de recevoir.

    Cordialement,

    JC

    Cher monsieur,

    Monsieur le Maire, André Santini, a bien pris connaissance de votre courrier relatif au projet d’arrêté de la Métropole du Grand Paris sur la Zone à Faibles Emissions, et m’a chargée de vous répondre.

    Le 19 mars 2024, à l’occasion du 3ème comité ministériel pour la qualité de l’air en ville, Christophe BECHU, alors ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait annoncé l’obligation pour la Métropole du Grand Paris (MGP) d’instaurer une Zone à Faibles Emission (ZFE) au plus tard au 1er janvier 2025. Ainsi la MGP envisage-t-elle de prendre un arrêté instaurant la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE-m) sur un territoire incluant notre ville, projet d’arrêté qui a donc été soumis pour avis à notre Conseil municipal.

    Tous les conseillers municipaux ont conscience des impacts d’une telle mesure sur le quotidien des Isséens et notamment sur ceux, comme vous l’indiquez, qui sont les moins en mesure financièrement de remplacer leurs véhicules. Mais tous savent aussi que les particules fines émises par le trafic routier exposent l’ensemble de la population à des risques pour sa santé.

    Lors de sa séance du 10 octobre dernier, le Conseil municipal a donc certes émis un avis favorable sur le projet d’arrêté Crit’Air 3 de la ZFE-m, mais avec des réserves importantes, à savoir que l’autorité organisatrice des mobilités et l’Etat financent le développement des solutions et services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle, que les aides financières, permettant le changement des véhicules, soient accrues notamment pour les plus précaires, que les résultats environnementaux des contrôles techniques soient pris en compte pour justifier des dérogations, et qu’enfin l’Etat déploie les moyens nécessaires pour le contrôle.

    Immédiatement après cette séance, notre maire a adressé un courrier à Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, l’enjoignant à prendre en compte ces réserves.

    Je vous précise également que les restrictions de circulation prévues dans cet arrêté s’appliqueraient de 8 heures à 20 heures uniquement les jours ouvrés pour les deux roues, les voitures et les véhicules utilitaires légers concernés par la mesure, et qu’un système de dérogation individuelle serait mis en place à travers le « pass ZFE-m 24h ».

    Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Tiphaine BONNIER
    Maire-Adjointe déléguée au Développement durable et à la Condition animale
    Conseillère territoriale

    01 41 23 91 44
    Hôtel de Ville
    62, rue du Général Leclerc
    92130 Issy-les-Moulineaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *