Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

4 avril 2024 : un conseil municipal toujours agité

Nouvelle séance assez agitée de conseil municipal le jeudi 4 avril 2024 avec un maire remonté contre l’opposition et également agressif avec plusieurs membres de sa propre majorité… Bonjour l’ambiance !

Néanmoins, malgré ce contexte toujours pénible et qui cessera bien un jour, vos élus VIP ont pleinement joué leur rôle d’opposants constructifs qui travaillent leurs dossiers !

  • La présentation du « Compte financier unique » ferait sourire si le redressement tant vanté par l’adjointe ne s’était en réalité fait sur le dos des Isséens, grâce à une fiscalité locale que la majorité qualifie de « dynamique  » mais qui est en réalité punitive !
  • Le débat sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de GPSO a permis de constater que les réflexions ont hélas abouti à un document aussi dense (4600 pages) que le territoire de GPSO ! Heureusement, un guide de lecture est prévu… Lors du débat, nos questions sont, comme souvent, restées sans réponse, notamment sur des fiches erronées qui apparaissent dans la version actuelle du document.
  • S’en est suivie une séquence « Qui veut dépenser des millions ? » :
    • La réhabilitation énergétique de deux écoles (Saint Germain et Boujon) pour presque 4 M€ TTC : la rigueur douteuse des dossiers présentés laisse penser que des économies auraient pu être trouvées.
    • Le lancement de l’Appel d’offre pour les très coûteux travaux de construction de l’école des Epinettes.
    • La hausse de 50 % (!!!) du coût des travaux de réhabilitation du stade Alain MIMOUN.
  • Dans le but de créer un « axe de vie » cyclable qui traverserait la ville, le département veut transférer la gestion de la rue Ernest Renan à la ville : le débat a confirmé que cet « axe de vie » n’était pas traité sérieusement par la ville et souffrait d’un manque d’approche globale (cf. notre tribune dans le Point d’Appui d’avril 2024).
  • La séance s’est terminée par les traditionnelles questions orales :
    • Pour la première fois depuis 2020, une question a été esquivée en séance, elle concernait la fermeture et la réouverture express du restaurant “Les colonnes” pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Les raisons invoquées par le maire pour justifier cette esquive nous ont paru obscures.
    • Nos autres questions portaient sur la fermeture du parc Rodin, la lutte contre les points de deal et la baisse des heures d’enseignement au collège Victor Hugo : nous reviendrons sur ces points dans de prochains articles sur notre site.

Pour toute question, n’hésitez pas : écrivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *