Ce jeudi 10 octobre 2024 se tenait le 25ème conseil municipal de cette mandature.
Rarement depuis 2020, la majorité municipale avait été autant clairsemée, la fin de règne semble se profiler sous le signe de la dispersion. Une chose n’a hélas pas changé en revanche : le comportement outrancier du Maire.
Au programme, 26 délibérations que vos élus VIP (Vivre Issy Pleinement) avaient scrupuleusement préparées.
- Sur la sécurité de la ville, thématique que nous suivons particulièrement, le premier adjoint nous a précisé que la police municipale était toujours en recrutement et que les premiers uniformes devraient faire leur apparition en ville en novembre : il est temps ! Des caméras de vidéoprotection supplémentaires seront déployées dans la ville mais hélas, nous déplorons à nouveau que leurs images ne seront utilisables qu’en différé, dans le cadre d’une enquête…
- Concernant la gestion du sport, il nous a été présenté le rapport annuel de l’obscure SEMOP, société gérée loin des yeux du conseil municipal, et qui a d’ailleurs eu besoin de 120 000 euros supplémentaires pour l’année 2024…
- Sur l’éducation, nous nous sommes joints aux félicitations adressées à la qualité des équipes éducatives des écoles de la ville et nous avons apporté notre soutien pour l’intervention d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sur le temps de pause méridienne dans le premier degré.
- Sur les assurances de la Ville, nous nous sommes opposés à ce que la ville se résigne à payer son assurance 30 % plus cher ! Les communes ne doivent pas se laisser ainsi traiter !
- Concernant la mobilité et le cadre de vie, deux délibérations étaient prévues :
- Sur le plan des mobilités de la région Ile-de-France, nous avons regretté que la Ville cherche à freiner l’implantation du vélo dans la ville en cherchant à limiter les places de parking de vélo.
- Le débat sur la mise en place du Crit’air 3 dans la ZFE (Zone à Faibles Emissions métropolitaine) a été rocambolesque ! Incapable de défendre cette mesure aussi injuste qu’incompréhensible et qui pénaliserait 31 % des véhicules en circulation, la majorité a improvisé des réserves très confuses qu’elle a péniblement votées. Quel cirque !
- La séance s’est terminée par les questions orales :
- Le projet d’Auchan Drive de l’avenue du Général de Gaulle est abandonné.
- L’allée piétonne Sainte Lucie devrait (enfin !!!) retrouver des barrières solides en novembre, mais nous demandons à voir !
Bref, sur tous les dossiers, vos élus VIP ont été présents, ont questionné les points obscurs et se sont opposés quand l’intérêt de la Ville et des Isséens n’étaient pas suffisamment pris en compte.
Pour plus de renseignements sur cette séance ou sur tout autre point, écrivez nous, nous vous répondrons avec plaisir !