Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Bel été à tous!

Equipe Vivre Issy Pleinement

Chers Isséens, chers sympathisants, chers amis,

L’été est arrivé.

Après un début d’année marquée par la campagne électorale puis un deuxième trimestre bousculé par un confinement difficile, une période nouvelle s’est ouverte. Nous espérons que vous et vos proches allez bien, en toute santé. Nous espérons que chacune et chacun pourra trouver un peu de repos et de sérénité dans les semaines à venir, et que les difficultés rencontrées par nombre de commerçants et d’entrepreneurs trouveront une issue constructive et sous les meilleurs augures.

Il est intéressant de constater que les élus de la majorité n’ont pas pris conscience du changement d’époque qui a eu lieu à cause de la crise du Covid. Evidemment, l’équipe municipale a été forcée de plier sur le sujet des pistes cyclables et ne pouvait que suivre le mouvement impulsé par un grand nombre de villes de la Métropole.

En revanche, sur la politique d’urbanisme locale, le Maire continue d’appliquer les mêmes recettes qu’il y a 40 ans, lors de sa première élection : toujours plus de béton et de surfaces de bureaux. Alors que les prix du foncier augmentent, la tendance pré-confinement dans les grandes entreprises était déjà à une mise en place progressive du télétravail. Les quelques réticences qui subsistaient chez les directeurs de grandes sociétés ont sauté à la faveur de cette crise, comme l’indique cet article du journal Le Monde. Les élus du groupe majoritaire n’ont pas anticipé ce changement de direction majeur pris par les entreprises, et les surfaces de bureaux vont continuer à augmenter dans notre ville via les différentes ZAC (Coeur de Ville et Léon Blum). Le risque pour la commune est donc de se retrouver avec des bureaux inoccupés alors que la densité de population continuera à augmenter. De plus en plus de personnes vivront sur une surface de plus en plus restreinte, au détriment du cadre de vie de chacun.

La politique locale concernant la sécurité n’a pas non plus été mise à jour. Le 14 juillet l’a tristement rappelé aux habitants des quartiers de la Ferme et des Epinettes. Pendant plusieurs heures dans la nuit du 14 au 15 juillet, les habitants des tours des Epinettes ont été livrés à eux-mêmes. Jusqu’à 20 personnes encagoulées ont semé la terreur et pris des risques inconsidérés en lançant des mortiers de façon sauvage, entraînant notamment des départs de feu. Il a fallu l’intervention en force de la Police Nationale dans la nuit pour mettre un terme à ces exactions. Le tout-préventif ne suffit plus à assurer la sécurité dans notre ville, qui devient de plus en plus une ville à 2 vitesses!

Ces déficiences, nous les avions constatées en amont de la campagne. Si nous regrettons que la majorité ne les ait pas vues, nous sommes plus que jamais déterminés à influer sur la politique municipale en faveur d’une meilleure harmonie à Issy les Moulineaux. Comme vous, nous allons profiter de cet été pour nous reposer et revenir à la rentrée avec encore plus d’énergie pour porter des propositions qui permettront de Vivre Issy Pleinement !

Passez un doux été, rendez-vous à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *