Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Quand le maire, André Santini, au nom de l’humanisme maintient « des liens durables » et son « amitié » avec l’Iran, cela mérite d’être dénoncé !

Lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre 2023, nous avons posé cette question :

Sur le site de la Ville on peut lire : « Au fil des années, Issy-les-Moulineaux a tissé des liens durables avec l’Iran à la faveur de semaines culturelles organisées par la Ville en partenariat avec le Centre culturel d’Iran à Paris. Cette amitié s’est concrétisée en avril 2018 par la signature d’un protocole d’amitié avec le quartier de Nouvelle-Jolfâ, illustrant le profond désir de nos deux Cités de s’engager en faveur du dialogue entre les cultures à travers les arts, le développement urbain ou encore l’aménagement durable. » Les derniers événements géopolitiques actuels que ce soit la guerre en Israël où l’Iran se tient aux côtés du Hamas, ou la remise du prix Nobel de la Paix ce dernier dimanche à Narges Mohammadi détenue depuis 2021 dans les prisons iraniennes simplement parce qu’elle s’oppose au port obligatoire du hijab et à la peine de mort, mais aussi les exactions inacceptables d’Iraniens et du gouvernement actuel envers les femmes de ce pays, nous amènent à trouver choquant que notre Ville puisse encore parler d’amitié avec ce pays et de liens durables.  Ainsi, Narges Mohammadi déclare « Les gouvernements occidentaux ne devraient pas remettre à plus tard la démocratie et les droits de l’Homme en Iran ».   Aucune amitié ne peut être nouée ou conservée avec l’Iran actuellement, ce pays ne nous mérite pas. Tout au plus, un partenariat peut être accepté avec un quartier arménien d’Ispahan. Nous demandons que toute référence amicale, durable avec l’Iran, un pays qui nie les femmes et les juifs, soit ôtée du site de la Ville. La Ville gagnerait au contraire à publier le discours de Narges Mohammadi lu par ses enfants lors de la remise de son prix Nobel de la Paix à Oslo.  Ses enfants sont d’ailleurs réfugiés en France.  

Au nom de l’humanisme de la Ville, le Maire a tout refusé !

Non, Mr le Maire, au nom de l’humanisme, vous ne pouvez pas maintenir actuellement des liens avec l’Iran, un pays dont le gouvernement répressif martyrise les femmes, assassine n’importe qui et soutient le Hamas. L’humanisme commence par préserver l’Homme, ce que vous refusez de faire. L’humanisme serait justement de répondre positivement à l’appel de Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023 :

« Les gouvernements occidentaux ne devraient pas remettre à plus tard la démocratie et les droits de l’Homme en Iran en adoptant des stratégies fondées sur la pérennisation de la République islamique. »

Mr le Maire, vous faites exactement ce que dénonce cette récipiendaire du prix Nobel de la Paix. Au contraire, vous pouviez adhérer à sa demande :

« Il est attendu que la société civile mondiale apporte sans tarder un soutien plus concret aux efforts du peuple iranien vers une transition démocratique et à sa lutte non violente pour la paix, la démocratie et les Droits de l’Homme. »

Et bien non, contre vents et marées, vous refusez !

Donc, nous publions le discours de Narges Mohammadi emprisonnée depuis 2015, que ses enfants ont lu à Oslo le 10 décembre 2023 lors de la remise de son prix Nobel de la Paix.

« La république islamique : un régime religieux tyrannique et anti-femme » avec lequel aucun lien ne nous semble donc possible. Vivre Issy Pleinement se félicite de l’existence du mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran.

Lors du premier anniversaire du meurtre de Mahsa Amini, Narges Mohammadi avait déclaré : « Plus ils nous enferment, plus nous devenons forts ». Souvenons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *