Un échange constructif entre les élus et les isséens du quartier de la Ferme
Le 26 janvier, une soixante de personnes a répondu présent à notre réunion publique qui se tenait dans le quartier de la Ferme. Nous nous félicitons de cette belle participation !
Ainsi nous avons abordé :
- Notre parcours d’élus depuis les élections municipales sachant que nous nous appuyons toujours sur nos colistiers que ce soit pour préparer les conseils municipaux ou tenir compte du terrain. D’ailleurs, certains de nos colistiers ont été élus aux conseils de quartiers dans lesquels ils collaborent activement.
- Pour ce faire nous avons constitué un parti : VIP. Nos objectifs sont inchangés : un cadre de vie qui n’a pas de prix, une ville harmonieuse et verte où il fait bon vivre, en sécurité, des finances municipales équilibrées. Une ville démocratique.
- André Tanti, notre élu spécialisé dans les finances, nous a présenté celles de la Ville, tout particulièrement la hausse de la taxe foncière pour 2023 qui devrait être votée prochainement. Celle-ci se traduira par une augmentation comprise entre 17,1% et 22,2% qu’il ne faudra pas confondre avec celle du taux qui apparaitra moindre. Surtout, l’impact représentera au moins deux mensualités supplémentaires en fin d’année.
- Martine Vessière, seule élue de l’opposition à GPSO, membre de la commission DD a présenté la nouvelle collecte des biodéchets puis le PLUi sur lequel les habitants de GPSO peuvent encore s’exprimer tout en incitant vivement les isséens présents à le faire en ligne : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plui-gpso
La contribution se dépose en haut à droite. Pour cela, il peut être utile de relire notre intervention portant sur le PADD (projet qui précède le PLUi) au conseil municipal de décembre distribuée sur papier et disponible en ligne sur notre site.
- Jean-Baptiste Bart, élu et habitant du quartier, membre de diverses commissions, a relayé avec joie l’annonce de la création d’une police municipale à partir de janvier 2024. VIP qui l’avait appelée de ses vœux lors de sa campagne pour les élections municipales peut se réjouir d’avoir enfin été entendu même si l’effectif d’une vingtaine de personnes semble insuffisant au regard d’une population de 70 000 habitants et autant d’employés sur la Ville.
Ensuite l’avenir du quartier de la Ferme a été présenté et largement débattu. Avoir inscrit ce sujet au cœur de notre campagne aux dernières élections municipales après qu’André Santini a écrit vouloir « tout casser » dans le quartier Sainte-Lucie, a incité la Majorité municipale à abandonner ce projet destructeur et ouvrir une consultation avec les riverains.
Où en sommes-nous ? La mairie a toujours pour ambition de rénover fortement le quartier :
- Quelques bâtiments de l’allée Sainte Lucie et de la rue du Docteur Lombard seraient détruits et reconstruits différemment.
- Des allées piétonnes seraient créées entre l’allée Sainte-Lucie et le cours Saint-Vincent.
- Le gymnase de l’esplanade Raoul Follereau serait détruit sans projet de reconstruction d’un autre gymnase dans le quartier, ce que nous déplorons car un gymnase est un centre d’activité et d’échanges qui crée du lien et de la vie.
- A noter que l’école du Colombier n’est désormais plus touchée dans ce projet.
Ces pistes et propositions ont été présentées par la mairie le 25 janvier 2023. Si vous désirez des précisions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail ci-dessous.
D’autres sujets ont été abordés par les résidents du quartier : nuisances sonores près des gares, accès difficile à la station T2 Les Moulineaux, dynamique des commerces du quartier, situation des écoles/collège/lycée, … .
La force de VIP repose sur un groupe constitué d’Isséens aux profils variés, investis dans leur Ville certains étant même des conseillers de quartier. Vous pouvez compter sur nous mais nous savons pouvoir compter sur vous pour faire avancer notre Ville.
Les élus “VIP” font remonter certaines des questions lors des conseils municipaux, des commissions ou dans leur tribune mensuelle du « Point d’Appui ».
Vos suggestions et questions sont bienvenues, nous les attendons par courriel sur : vivreissypleinement@gmail.com
Ce fut une superbe soirée d’échanges !!! Nous remercions à nouveau les nombreuses personnes présentes.
Nous organiserons prochainement une réunion d’échange similaire dans un autre quartier de la ville : toutes les infos sur notre site www.vivreissypleinement.fr
Vos élus :
Martine Vessière, membre de la commission des services à la population et élue du territoire GPSO où elle est membre des commissions « Développement Durable » et « Ressources ».
André Tanti, membre de la commission « Ressources ».
Jean-Baptiste Bart, membre des commissions « Patrimoine & Construction » et « Aménagement du territoire ».
Vos conseillers de quartier :
Fernando Ramirez-Rossi : quartier de la Ferme, les Iles et les chartreux.
Henri de la Brosse et Josy Pons : quartier des Epinettes, des Hauts d’Issy et du Fort.
Nous sommes en relation avec des conseillers élus sur les autres quartiers.
Assistés ce jour-là de Catherine Lapaz, Jacques Primault, Romain Cherrier Holtz.