De la démocratie à Issy ?
En cette période où la démocratie connaît des élections majeures au niveau national, il nous paraît utile de rappeler à quel point la démocratie locale a aussi besoin de vivre.
En mars 2020, des Isséennes et des Isséens, 12,72 %, ont choisi notre parti, Vivre Issy Pleinement, pour les représenter au sein du Conseil Municipal. En tant qu’élus n’appartenant pas à la majorité, nous exerçons pleinement, de manière constructive, notre devoir de vigilance, d’alerte voire de contradiction. Nous regrettons d’ailleurs de nous sentir souvent bien seuls à tenir ce rôle. Hélas, notre mission est fréquemment entravée, vécue dans une ambiance délétère.
Ainsi, alors que les mesures sanitaires particulières sont levées dans notre pays depuis la mi-mars (décret 2022-352), le maire continue avec zèle et malice de faire appliquer des contraintes inacceptables lors des séances du conseil municipal : pour la 12e fois d’affilée depuis le début de la mandature, l’opposition est renvoyée dans les balcons normalement réservés au public et ne peut donc siéger correctement, mais continue à subir les invectives et intimidations du maire ou de certains de ses adjoints, eux-mêmes parfois tancés par le maire.
Le tout évidemment, en l’absence de public : tout citoyen désirant suivre les débats est relégué dans une salle annexe devant un écran.
Cela ne peut plus durer ! Nous demandons que la démocratie locale retrouve incessamment ses règles fixées !
Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti