Issy-les-Moulineaux
vivreissypleinement@gmail.com

Tribune Point d’Appui, octobre 2023

Pour une démocratie locale ouverte et utile !

Marqué par un non à un référendum local il y a 40 ans, André Santini se méfie de toute concertation des Isséens. Mais contraint d’en faire, il organise, quand le projet est déjà bouclé, des pseudo réunions de « consultation / concertation » destinées à un cercle restreint d’habitants, souvent des riverains, alors que certains projets touchent bien plus d’Isséens.

Que dire des enquêtes publiques, peu et mal annoncées, dont la durée est très courte ?

Sur la rénovation du square des Varennes, quelques riverains invités alors que tous les habitants du quartier traversent ce parc.

Dernière illustration avec la 1 ère étape du projet Axes de Vie : restructuration de la rue Ernest Renan. Zéro annonce dans Point d’Appui, quelques affichettes chez les commerçants de la rue, pour une réunion diversement appelée de présentation ou de consultation avec les commerçants puis les riverains le 4 juillet, puis enquête publique close le 28 juillet… Pendant les vacances, tiens donc ! Selon le site de la Ville, 100 réponses : peut-on s’en enorgueillir pour une entrée de Ville empruntée par tous les Isséens ?

Notre demande : instauration d’une vraie démocratie locale. C’est-à-dire, sur des projets non encore ficelés, large publicité et vraie consultation-concertation ouverte à tous.

Le projet Axes de Vie engage la Ville pour longtemps : il faut donc une concertation ouverte à tous les Isséens sur ce projet, dès son début, et déjà pour la rue Ernest Renan.

La démocratie locale ne se résume pas à un exercice de style !

Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *